Accueil / Loisirs / L’île de Principe : un Eden à découvrir

L’île de Principe : un Eden à découvrir

Il existe un petit îlot au large de la côte nord de l’île de Principe appelé du joli nom de Bom Bom. Sur cet îlot niché à la base de collines verdoyantes couvertes de forêts ombrophiles et s’étendant sur deux douces plages, se cache un havre de calme et de paix, le Bom Bom Island Resort avec ses chambres donnant directement sur l’océan et son restaurant où vous pourrez découvrir un mélange de cuisine exotique et locale. D’accord, mais ça se trouve dans quelle partie du monde cette affaire-là ?

principe volcanSao-Tomé et Principe est des plus petits états d’Afrique, surnommé « Îles du Milieu du Monde » mais aussi « Île Chocolat », situé à 300 km au large des côtes gabonaises en plein océan Atlantique.
L’île de Principe est une destination de rêve pour observer les tortues, les baleines mais également pour pratiquer la pêche au gros. Principe est capable d’offrir à la fois son potentiel en poissons aux pêcheurs et un cadre balnéaire magique avec ses eaux cristallines. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le paradis est à quelques encablures de chez vous… .

marlinLe golfe de guinée offre une faune marine exceptionnelle en grands prédateurs et poissons pélagiques : l’espadon voilier, thons, capitaines, carangues. Mais la star que tous pêcheurs rêvent de rencontrer c’est le Marlin Bleu, et dans ces eaux de l’Atlantique il peut atteindre la taille impressionnante de 5 mètres pour 635kg. La saison de la pêche au gros est de mai à novembre, mais la période la plus dense est entre le mois de juillet et septembre. Pour les amateurs et les curieux, c’est la meilleure période, celle où le Le Marlin Bleu vient dans les eaux de Principe pour s’adonner à cette activité qui est aussi un sport à part entière, avec ses championnats et son code de déontologie. Ainsi, le poisson est considéré comme un « adversaire » dans la pratique de la pêche au gros, avec tout le respect que lui doit le pêcheur et le fair-play dont il doit faire preuve. Pour profiter pleinement de ces sessions de pêche, l’organisation du Bom Bom Island Resort met à disposition des touristes deux sportfish : un G&S de 41 pieds et un True World Marine de 28 pieds pour un maximum de 6 pêcheurs. Deux bateaux parfaitement équipés et adaptés à la navigation en mer, rapides pour rallier les bancs en quelques heures.

principe 3 principe
Si la pêche ne vous passionne pas, cette île volcanique vous surprendra et vous charmera par son exceptionnelle diversité, vous pourrez à loisir profiter de randonnées guidées dans la forêt parmi sa végétation luxuriante traversée par de nombreux cours d’eau. Vous pouvez également visiter ce paradis botanique avec plus de 700 variétés de fleurs et orchidées, ainsi qu’un sanctuaire de quelques 180 espèces d’oiseaux, dont plus d’une trentaine endémiques! Les côtes des îles sont un lieu privilégié pour la ponte des tortues marines. Entre expédition pour découvrir des plantations de cacaoyers, ou tout simplement détente sur l’une des nombreuses plages, le tour de l’île comprend une visite de la vieille ville portugaise de San Antonio, techniquement la plus petite ville du monde. On y parle encore le principense, un créole à base de portugais, vous serez surpris par les richesses de l’art, l’artisanat et la musique, fruits du riche métissage de la culture santoméenne, et par les visages d’une population chaleureuse et attachante.
Cet Eden encore méconnu du grand public permet le tourisme responsable avec sa nature encore intacte, en relation avec l’environnement au sens large, adapté aux spécificités locales et basé sur des entreprises locales.

principe 4

Deux compagnies aériennes proposent des vols directs hebdomadaires vers São Tomé au départ de Lisbonne : TAP Portugal et STP Ariways Tarif, aller-retour, départ de France à partir de 1100€ (environ). Plus d’infos sur : http://www.bombomprincipe.com/

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

13ème édition de la nuit européenne des Musées le samedi 20 mai 2017

La 13ème édition de la Nuit européenne des Musées se déroulera le samedi 20 mai ...

Lire les articles précédents :
Une enquête signée Betty

Une enquête signée Betty est un roman d’Alain Korkos, paru aux éditions Nathan, le 19 mars ...

L’OM en pleine débâcle : analyse d’une fin de saison compliquée

Défait pour la quatrième fois en autant de matchs, l’Olympique de Marseille est en pleine ...

Paris en 40 pages de Michel Dansel

Les éditions UPPR présentent Paris en 40 pages de Michel Dansel, un des nombreux ouvrages thématiques de ...

Fermer