Accueil / Culture / Littérature / BD / L’île des justes, Corse, été 42

L’île des justes, Corse, été 42

501 L'ILE DES JUSTES[BD].inddL’île des justes est une bande dessinée, un one shot, paru aux éditions Glénat, le 6 mai 2015, de Stéphane Piatzszek et Espé, qui proposent une histoire salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’occupation…

Marseille, en juillet 1942, dans la soirée, Suzanne répète avec Henri, ce qui l’attend elle et son fils, Sacha. Elle doit prendre un bateau au vieux port à une heure, le capitaine sera un vieux pêcheur corse du nom de Bastiani, il a cinquante-trois ans et trois fils. Ils sont juifs et doivent fuir par la Corse en Palestine, voilà leur seule échappatoire. Alors qu’ils dorment avant de partir dans la nuit, des véhicules arrivent dans la rue, Suzanne regarde par la fenêtre et voit des soldats emmener des voisins, les Levy. Alors la petite famille s’empresse de réveiller le jeune enfant, avant de s’enfuir par le jardin avec une petite valise, tandis que la porte principale est fracturée. Mais ils sont vite rattrapés dans la rue, ils fuient et courent, pour enfin échapper à leurs poursuivants. Mais arrivés au vieux port, ils s’aperçoivent rapidement que des soldats les attendent, ils ne pourront pas embarquer…

l-ile-des-justes-corse-ete-42-glenat-extraitVoici un joli récit bouleversant, très intéressant et prenant, qui s’inspire de l’action des Corses qui ont toujours refusé de livrer les juifs aux autorités, dans lequel une femme juive et son fils sont les héros de cette fuite pour la liberté, mais également le courage et la force des insulaires, pour protéger les innocents… Entre entraide, rencontres, dénonciations, coups de feu, violence et autres péripéties, la bande dessinée se lit facilement et agréablement, avec tout ce qu’il faut d’action et de moments forts et haletants. C’est un bel ouvrage qui lève le voile sur une autre partie de l’histoire peu connue et qui reste très belle et respectable pour ce récit romanesque très bien réussi. Le dessin est également fort sympathique à découvrir, très clair et juste, il offre de belles cases et de beaux décors.

L’île des justes est un beau récit haletant et romanesque, une bande dessinée qui revient sur les rafles de la seconde guerre mondiale, ces juifs qui fuient vers la Corse, puis la Palestine, aider par les insulaires, héros peu connus de cette partie de l’histoire…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Tour de France 2015 : La saga de la 2 CV Cochonou

Certaines vont boucler cette année leur seizième Tour de France. Alors, en attendant l’heure du ...

La Course By Le Tour de France 2015

Après le succès de sa première édition en 2014, la Course By Le Tour de France revient ...

Creemonlivre.com : Le livre personnalisable

Creermonlivre.com est un site existant depuis plusieurs années et dont la spécialité est la création ...

Fermer