Liposuccion c’est quoi ?

La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration est l’opération de chirurgie esthétique la plus commune et la plus pratiquée au monde. L’acte en lui-même consiste à aspirer les amas graisseux sous-cutanés. Une incision est alors réalisée au niveau d’un pli naturel de la peau afin d’y insérer la canule qui servira à l’aspiration des cellules graisseuses. Le but est alors de remodeler la silhouette sans laisser de cicatrices. La durée totale de l’opération est de 20 minutes à 2 heures selon les zones du corps concernés et le nombre de zones sur lesquelles il faut intervenir. Les zones pouvant être traitées sont le ventre, les hanches, les cuisses, les fesses, les genoux, les bras, les mollets, le cou mais également les seins pour les femmes.L’intervention plus pratiquée est la liposuccion du ventre.

liposuccion

Les conditions à remplir pour pratiquer une liposuccion.

La méthode peut être pratiquée à la fois sur les hommes et les femmes. L’intervention concerne ceux qui n’ont plus d’autres recours. En effet, il faut, avant d’opter pour la chirurgie, que les méthodes plus traditionnelles aient échouée, notamment le sport ou les régimes alimentaires. Le patient doit présenter une surcharge graisseuse localisée et posséder une peau tonique et élastique pour que l’opération soit un succès. La liposuccion n’est en aucun cas un traitement à l’obésité et doit donc être pratiqué sur un patient proche de son poids idéal, dans certains cas une perte de poids est nécessaire avant l’opération.

La préparation et le suivi

Si l’acte est couramment pratiqué, une intervention chirurgicale présente certains dangers. Il faut alors choisir un praticien qui assurera une préparation sérieuse et un suivi rigoureux. Avant que le chirurgien ne puisse intervenir, un bilan médical doit être réalisé. Des objectifs doivent être définis avec le chirurgien qui apporte dans le même temps une information précise sur les risques, les effets secondaires possibles et les contre-indications. De même, un entretien avec l’anesthésiste doit précéder l’intervention.

Les contre-indications

Si elles sont peu nombreuses, il existe tout de même des contre-indications pour la liposuccion. Certaines maladies notamment ne permettent pas de pratiquer cette intervention, comme le diabète, la leucémie, l’hypertension ou d’autres maladies graves. De même, la liposuccion ne peut être pratiquée chez les femmes enceintes, allaitantes ou sous pilule contraceptive. En cas d’obésité, chez les personnes fumant beaucoup ou encore chez les personnes sous antidépresseurs, l’intervention est également contre-indiquée.

Après l’intervention

Les cellules graisseuses aspirées lors de la liposuccion ne peuvent pas se redévelopper. Le résultat est visible directement suite à l’opération et est définitif. Pour ce qui est de la peau, elle se remet en place totalement en 3 à 6 mois. Le patient peut marcher dès sa sortie de l’hôpital mais une activité normale ne peut être reprise qu’après 4 à 7 jours.

Le lipofilling

La liposuccion est parfois combinée à une intervention de lipofilling. La graisse aspirée lors de la liposuccion est alors réinjectée dans le corps à un autre endroit, par exemple pour réaliser une augmentation mammaire

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

4 conseils pour lutter contre la fatigue

Parvenir à combattre sa fatigue est un défi souvent difficile à relever. Cependant, il existe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com