Accueil / Culture / Littérature / Art / Des livres d’art pour garder le moral les jours de grisailles !

Des livres d’art pour garder le moral les jours de grisailles !

Rien de tel que de beaux livres d’art pour garder le moral les jours de grisailles ! Publié aux Editions Somogy Julio Villani  1 + 1 + 1 et Ibeji Divins Jumeaux sont les deux ouvrages auxquels nous allons nous intéresser aujourd’hui.

1+1+1
1+1+1

On commence tout d’abord avec l’univers à la fois décalé, poétique mais aussi critique de Julio Villani. Avec lui, une chose est sûre votre esprit ne va pas s’ennuyer !  Avec Julio Villani, on est obligé de voir les choses toujours autrement, vous voyez les arcs d’une abbaye romane, Julio Villani vous y fera découvrir les arceaux d’un jeu de croquet ! Il ne cesse de nous surprendre, vous l’attendez quelque part vous pouvez être sûr de le retrouver dans un autre univers…

1 + 1 +1 nous permet de revenir sur différentes créations de l’artiste. On commence en découvrant ou redécouvrant les interventions graphiques ou picturales pratiquées par l’artiste directement sur des images photographiques anciennes on y retrouve, là, à la fois l’abstraction mais aussi le constructivisme et l’infanto- surréalisme d’un Miro, confrontant des temps divergents d’une même période historique comme nous le rappelle Fernando Cocchiarale. On continue notre voyage avec les « Contes de Gulliver » où tout prend une autre dimension … Avec  P(l)an, ligne et point, on part cette fois- ci, dans un univers totalement différent encore des deux premiers, place cette fois aux dessins brodés : figures, lettres, vocables et petits textes se côtoient. Ensuite, on découvre comment Julio Villani fait traverser le temps aux modèles de photographie plus anciennes…  Le chapitre suivant, Almost ready- made, nous entraine quant à lui, dans des assemblages d’objets domestiques, triviaux et utilitaires.  Avec Cadavres exquis on retrouve le jeu du papier plié, popularisé par les surréalistes, Julio Villani joue ici le jeu de l’appropriation en prenant ici son contrepied… On passe ensuite aux sculptures de l’artiste qui s’équilibrent avec la tension réciproque entre le bois et les fils tendus. On termine avec Substrat, qui présente des structures graphiques délimitant des champs chromatiques.

On finirait bien par voir le monde autrement quand on se plonge dans l’univers de l’artiste !

 

Le second ouvrage auquel nous nous intéressons aujourd’hui nous entraine quant à lui dans de nouvelles contrées !

Ibeji
Ibeji

Avec Ibeji, on part à la découverte de l’art africain. IB (nés) et  EJI (deux) désignent en yoruba les jumeaux, à la naissance, les enfants sacrés. Par conséquent, si un jumeau vient à mourir, la vie du survivant et de toute la famille est mise en danger. On les fait donc renaître sous forme de statuettes commandées par les parents aux sculpteurs des différentes régions du Nigéria et du Bénin, afin que les âmes des jumeaux soient à nouveau réunies.  La mère doit ensuite continuer à honorer l’effigie de l’enfant perdu comme si il était toujours vivant. Bien plus qu’un livre d’art, on part à la découverte d’une culture, d’un peuple, de rituels répétés pendant des décennies et qui créent des patines superbes aux tons bruns clair, foncé, rouge, parfois brillantes. Les ere Ibeji sont parfois vêtues de manteaux de cauris ou bien habillées de cuir, de bronze, ou bien encore parées de colliers en perles de verre aux couleurs selon des rituels bien établis : le rouge pour le dieu Shango, le bleu pour Eshu, et des bracelets de métal aux bras et aux chevilles.

Chaque statue nous invite à la découverte d’une véritable histoire où chaque détail a son importance.

Avec Ibeji vous allez voyager !

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les douillettes pour bébé par The Gro Company

La marque mondiale The Gro Company, reconnue et appréciée, propose des douillettes, leur Grobag, qui accompagnent et ...

Grand Prix de Formule 1 du Mexique
Lewis Hamilton : vainqueur du GP de Formule 1 du Mexique

Lewis Hamilton sur Mercédès gagne le grand prix de Formule 1 du Mexique devant son ...

Des vies à l’envers, de Claude Marais

Claude Marais, consultante en communication et en thérapie comportementale, nous propose son ouvrage intitulé Des ...

Fermer