Loi Biodiversité : les lobbies font la loi !

Loi Biodiversité Les lobbies font la loi
Loi Biodiversité Les lobbies font la loi

Dans le cadre des discussions sur la loi biodiversité, les sénateurs ont refusé hier, pour la seconde fois, d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. Cette journée très attendue par différentes associations et syndicats est donc une lourde déception et une nouvelle fois la marque des lobbies.

Ceux qui sont élus pour représenter la population dans l’intérêt général se sont donc pliés aux désidératas des lobbies au lieu de prendre leur responsabilité. Les sénateurs ont même préféré s’en remettre à l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) afin que cette dernière retire éventuellement l’autorisation sur tel ou tel usage, avec telle ou telle molécule, au  cas pas cas. Pour les différentes organisations mobilisées pour l’interdiction définitive des néonicotinoïdes, dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française, l’agenda n’engage en rien l’ANSES et celui-ci ne sert qu’à masquer le lamentable manque de courage du Sénat.

Ce choix des sénateurs va totalement à l’encontre des impacts des insecticides néonicotinoïdes sur les abeilles et sur l’environnement, que plus personne ne nie, et surtout pas la communauté scientifique, unanime sur le sujet.

Pour clarifier leur choix, les sénateurs prétendent que l’interdiction de ces pesticides engendrerait des conséquences graves sur les rendements de l’agriculture alors que de nombreuses études démontrent le contraire. Ces dernières démontrent en effet qu’il n’existe pas de différences de rendement entre les cultures traitées et non-traitées.

Dans son dernier communiqué, l’UNAF rappelle que la  valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards d’euros par an et 85% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles.

Pour Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, le Sénat reste coincé dans des modèles d’agriculture obsolètes : “Compte tenu de la multitude et de la convergence des éléments scientifiques, comment le Sénat peut-il se retrancher derrière la science pour refuser d’interdire ces produits ? Le Sénat reste dramatiquement coincé dans des modèles d’agriculture obsolètes en guerre avec le vivant et demeure aveugle face au foisonnement d’initiatives qui prouvent qu’il est possible de se passer de ces pesticides. Depuis 1995, 300 000 ruches périssent chaque année en France et ces pesticides en sont en grande partie responsables. Si la Commission Mixte Paritaire ou l’Assemblée Nationale ne corrigent pas le tir, l’hécatombe va se poursuivre et des centaines de milliers de colonies vont périr au grand dam des apiculteurs. Mais pour les sénateurs, ce n’est pas grave….

A quelques jours de l’Euro 2016, le match du jour, c’est le poids des lobbies, le choc des décisions !

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

neokids

Neopulse – Neokids, la brosse à dents électrique pour les enfants

La marque Neopulse proprose Neokids, une brosse à dents électrique spécialement pensée pour prendre soin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com