Accueil / Ecologie / Loi Biodiversité : les lobbies font la loi !

Loi Biodiversité : les lobbies font la loi !

Loi Biodiversité Les lobbies font la loi
Loi Biodiversité Les lobbies font la loi

Dans le cadre des discussions sur la loi biodiversité, les sénateurs ont refusé hier, pour la seconde fois, d’interdire les insecticides néonicotinoïdes. Cette journée très attendue par différentes associations et syndicats est donc une lourde déception et une nouvelle fois la marque des lobbies.

Ceux qui sont élus pour représenter la population dans l’intérêt général se sont donc pliés aux désidératas des lobbies au lieu de prendre leur responsabilité. Les sénateurs ont même préféré s’en remettre à l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) afin que cette dernière retire éventuellement l’autorisation sur tel ou tel usage, avec telle ou telle molécule, au  cas pas cas. Pour les différentes organisations mobilisées pour l’interdiction définitive des néonicotinoïdes, dont l’Union Nationale de l’Apiculture Française, l’agenda n’engage en rien l’ANSES et celui-ci ne sert qu’à masquer le lamentable manque de courage du Sénat.

Ce choix des sénateurs va totalement à l’encontre des impacts des insecticides néonicotinoïdes sur les abeilles et sur l’environnement, que plus personne ne nie, et surtout pas la communauté scientifique, unanime sur le sujet.

Pour clarifier leur choix, les sénateurs prétendent que l’interdiction de ces pesticides engendrerait des conséquences graves sur les rendements de l’agriculture alors que de nombreuses études démontrent le contraire. Ces dernières démontrent en effet qu’il n’existe pas de différences de rendement entre les cultures traitées et non-traitées.

Dans son dernier communiqué, l’UNAF rappelle que la  valeur économique mondiale de la pollinisation est estimée à plus de 153 milliards d’euros par an et 85% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles.

Pour Gilles Lanio, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, le Sénat reste coincé dans des modèles d’agriculture obsolètes : « Compte tenu de la multitude et de la convergence des éléments scientifiques, comment le Sénat peut-il se retrancher derrière la science pour refuser d’interdire ces produits ? Le Sénat reste dramatiquement coincé dans des modèles d’agriculture obsolètes en guerre avec le vivant et demeure aveugle face au foisonnement d’initiatives qui prouvent qu’il est possible de se passer de ces pesticides. Depuis 1995, 300 000 ruches périssent chaque année en France et ces pesticides en sont en grande partie responsables. Si la Commission Mixte Paritaire ou l’Assemblée Nationale ne corrigent pas le tir, l’hécatombe va se poursuivre et des centaines de milliers de colonies vont périr au grand dam des apiculteurs. Mais pour les sénateurs, ce n’est pas grave….« 

A quelques jours de l’Euro 2016, le match du jour, c’est le poids des lobbies, le choc des décisions !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Gretel BOX : la box de snacks healthy que l’on adore !

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis complètement sous le charme ...

Lire les articles précédents :
Tour de Picardie : Nacer Bouhanni vainqueur à Formerie

Nacer Bouhanni a remporté aujourd'hui la première étape du Tour de Picardie disputée dans l'Oise (60) ...

Festival de Cannes : Julia Roberts sur la Croisette

Aujourd'hui, pour le premier jour de la compétition du Festival de Cannes, Alain Guiraudie est ...

Le Loto fête ses 40 ans : la FDJ annonce des nouveautés

La Française des Jeux célèbre, ce vendredi 13 mai 2016, les 40 ans de son ...

Fermer