Accueil / En Région / L’OM en pleine débâcle : analyse d’une fin de saison compliquée

L’OM en pleine débâcle : analyse d’une fin de saison compliquée

Défait pour la quatrième fois en autant de matchs, l’Olympique de Marseille est en pleine crise sportive. Battus lourdement 5 à 3 par une équipe de Lorient joueuse mais relégable, le constat est affligeant. Avec 16 points pris sur 45 lors de la phase retour, l’OM chute d’une place de champion d’automne à une très inquiétante 16 ième place sur la deuxième partie de saison. Bien plus préoccupant, cette dernière défaite laisse présager une fin de saison qui risque de partir en roue libre. La menace d’ une potentielle 6 ième place, synonyme d’une saison catastrophe et tellement éloignée des ambitions du président Vincent Labrune « « Je n’ai pas du tout aimé ce que j’ai vu face à Lorient. Ça ressemble à un suicide collectif. » grogne ce dernier à la fin de la rencontre. Même son de cloche du côté de Marcelo Bielsa. «Je sens beaucoup plus de honte pour la série de défaites que n’importe quel autre sentiment». Mais alors comment expliquer objectivement ce que vivent le club et les joueurs ? France net Info tente d’y répondre :

OM-Lorient-Bielsa-680x453

Depuis quelques rencontres déjà, des critiques s’élèvent à l’encontre du coaching de Marcelo Bielsa. Le tacticien argentin est largement critiqué pour son coaching parfois jugé trop incohérent voire « suicidaire ». Le dernier match ne joue évidemment pas à son avantage où la titularisation d’André Ayew au poste d’arrière gauche a précipité la victoire des Lorientais. Lors du match contre Reims, El Loco avait remplacé Dimitri Payet et André Ayew clairement les joueurs les plus en vue par des défenseurs. Les olympiens avaient d’ailleurs fini la partie à 2 partout en ayant mené 2 à 0. Les détracteurs de Marcelo Bielsa jugeraient ses méthodes d’entrainement trop dures, ce qui avait déjà causé des tensions au sein du club courant mars, lorsque les joueurs commençaient à se plaindre indirectement des techniques du coach.

Cependant, le manque d’effort de certains joueurs lors du dernier match tend à prouver que les joueurs ont lâché l’entraineur. La cause de cette série noire pourrait voir son origine dans la mentalité et le niveau réel des joueurs de l’Olympique de Marseille. A l’image d’un Florient Thauvin fantomatique depuis plusieurs mois et d’un Gianelli Imbula trop inconstant, l’investissement conséquent dans des jeunes recrues prometteuse prôné par Vincent Labrune ne porte pas ses fruits. Avec plusieurs cadres phares sur le départ, la relève n’est clairement pas assurée. Le problème de la mentalité des joueurs de football français se pose alors. Carlo Ancelotti, ancien entraineur du Paris Saint Germain avait révélé en 2012 que les joueurs français faisaient moins d’effort à l’entraînement « Je pense que les joueurs français sont différents des joueurs italiens ou anglais, qui sont toujours à 100%. Il faut les pousser». Le problème de mentalité et de respect est souvent pointé du doigt. Autre exemple, celui de Yoan Gouffran. Ce dernier, exilé à Newcastle, avait avoué que les séances d’entrainement anglaises étaient bien plus intenses que les séances de Ligue 1.

Adulé par une grande partie des spectateurs, Marcelo Bielsa est bien parti pour quitter la Canebière cet été. Doit-on y voir une victoire secrète des joueurs olympiens ? Toujours est-il que la fin de saison sera compliquée et déterminante pour l’avenir. Si l’OM n’empoche pas les 40 millions de prime pour la C1 et avec une équipe affaiblie par le départ de ses cadres, les travées du Vélodrome risquent fort de rester tiède l’année prochaine.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Morel Cedric

A lire aussi

Du 23 juillet au 15 août, Paylib double vos dons pour la Fondation de France !

La Fondation de France, premier acteur de la philanthropie en France, et Paylib la solution ...

Lire les articles précédents :
Paris en 40 pages de Michel Dansel

Les éditions UPPR présentent Paris en 40 pages de Michel Dansel, un des nombreux ouvrages thématiques de ...

Les maxi-grilles et le maxi-quizz Larousse pour les vacances…

Pour les vacances, deux nouveautés des éditions Larousse, peuvent se glisser facilement dans le sac, ...

Résistants oubliés, une bande dessinée pour le devoir de mémoire

Olivier Jouvray, Kamel Mouellef et Baptiste Payen se sont regroupés autour de cet ouvrage particulier, Résistants oubliés, paru ...

Fermer