Accueil / Loisirs / Jeux de societés / Loony Quest, un jeu récompensé par l’As d’Or « Prix du Jury » 2015

Loony Quest, un jeu récompensé par l’As d’Or « Prix du Jury » 2015

Loony Quest est un nouveau jeu édité par Libellud et distribué par Asmodee, qui invite à découvrir le royaume fantastique d’Arkadia, afin d’y parcourir des mondes surprenants peuplés de Loonies, et monter des niveaux pour succéder au vieux roi Fedoor… France Net Infos s’est amusé à découvrir ce jeu qui demande de l’application, un sens de l’observation et de se repérer facilement dans l’espace, un défi que nous avons relevé avec plaisir !

loony-quest-libellud-asmodeeLa belle boite carrée et colorée contient un livret des règles du jeu, avec la présentation du matériel. Les joueurs y retrouvent donc cinq planchettes de support, blanches au recto et illustrées au verso, un poster du monde d’Arkadia, avec au verso, les différentes planches des sept mondes proposés avec leurs différents niveaux, ainsi que les deux stages spéciaux. On y trouve également cinq marqueurs score, cinq jetons personnage, 28 jetons bonus, 24 jetons malus, une base de la console, cinq feuilles transparentes qui servent d’écran, 21 feuilles de niveau recto-verso, cinq feutres effaçables avec une brosse et enfin un sablier. Le jeu invite à découvrir un monde fabuleux, tout en s’amusant, ainsi ici il faut observer, tracer et superposer pour compter les points. Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, il dure une vingtaine de minutes, et les enfants à partir de huit peuvent y jouer.

Chaque feuille de niveau propose une nouvelle mission que les joueurs doivent tenter d’accomplir, en un temps limité par le sablier. Pour chaque niveau les défis sont différents, les instructions sont données par les zones défi sur ces mêmes planches, ainsi des points peuvent être gagnés, mais d’autres peuvent être perdu, voir le niveau annulé, si un élément est touché ! En effet chaque joueur incarne un héros, qui va tenter d’accumuler un maximum de points pour gagner, et traverser différents mondes et niveaux avec les feuilles de niveau. Sur leur plaquette de support, les joueurs vont devoir inscrire un parcours ou pointer ou relier des éléments définis par la zone défi, sur leur feuille transparente, le temps que le sablier s’écoule. Une fois le temps passé, les héros relèvent leur crayon et superposent leur écran sur le niveau, ainsi selon si des éléments loony-quest-jeu-libellud-asmodeesont touchés par le dessin, les joueurs peuvent déterminer leur nombre de points et avancer leur héros sur la piste de score ! Mais attention rien n’est facile dans ce jeu amusant, il y a des bonus et malus qui viennent s’ajouter, que l’on gagne sur ces mêmes parcours.

Ainsi le jeu est pimenté avec une distribution de crasses ou de malus, un temps très limité et une révélation, un décompte de points amusant, mais également une orientation différente de la feuille de niveau, à chaque phase de jeu ! Les différents pictogrammes, et autres points déterminants du jeu sont très bien expliqués dans le livret des règles du jeu.

Loony Quest est un jeu plutôt simple et très amusant, une fois que tous les éléments sont mis en place, il invite au voyage et à l’amusement au travers d’un univers fantastiques et farfelus, un jeu récompensé par l’As d’Or « Prix du Jury » 2015, une récompense bien méritée, pour ce jeu plutôt accessible au vu des nombreux éléments qui le composent.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Grandvalira, le paradis du ski en Andorre

Andorre, petite principauté coincée entre la France et l’Espagne, est réputée pour son shopping attractif ...

Lire les articles précédents :
Le Mont-Saint-Michel redevient une île

Après 20 ans d'études et de travaux exceptionnels, 2015 marque le rétablissement du caractère maritime du ...

Comment cacher un lion à mamie

Comment cacher un lion à mamie est un album paru aux éditions Casterman, le 4 ...

Codex Numerus, d’Elie Faraguet aux Editions Bookelis.

Les éditions Bookelis publient le livre d'Elie Faraguet "Codex Numerus". Dan Blaster et son équipe ...

Fermer