Accueil / Culture / Littérature / histoire / Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris

louis 11La biographie, Louis XI le méconnu, de Gonzague Saint Bris est parue le 5 novembre 2015 aux  éditions Albin Michel.

Après nous avoir déjà proposé des biographies de rois de France, Henri IV, François 1er ou Louis XIV, Gonzague Saint Bris nous invite cette fois-ci à plonger au coeur du XV ème siècle en compagnie de Louis XI.

Le fils de Charles VII, né en 1423 va grandir et apprendre le métier de roi en Touraine, dans l’ombre de son père. C’est dans le Dauphiné qu’il va ensuite faire son apprentissage et mettre en avant son autorité naturelle. Devenu roi, en 1461, il va devoir faire face à la révolte de grands féodaux et notamment Charles le Téméraire. Proche du peuple, il va moderniser le royaume et en bon diplomate, il va rechercher la paix avec l’ennemi Anglais.

L’auteur nous raconte aussi l’aspect le plus intime du roi, ses relations avec les femmes, ses problèmes de santé. Son goût pour la chasse, son amour des chiens et des oiseaux sont aussi présentés; l’auteur y fait d’ailleurs (trop) souvent allusion.

Il est à noter que chaque chapitre débute avec une citation du roi « Qui s’y frotte s’y pique » ou encore celle-ci, toujours d’actualité avec nos politiciens actuels  » En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas et promettre ce qu’on ne peut pas donner »

A la lecture de Louis XI le méconnu, vous découvrirez le portrait d’un roi moderne, prudent qui a apporté sa pierre à la construction de la France.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Klaw T7 : L’éveil des « Dizhis Oubliés » !

Replongeons dans le monde des « Dizhis », avec la sortie du tome 7, de la série ...