Accueil / Ecologie / L’UNAF et 7 ONG appellent à l’interdiction définitive des néonicotinoïdes

L’UNAF et 7 ONG appellent à l’interdiction définitive des néonicotinoïdes

Sénat : L'UNAF et 7 ONG appellent à l'interdiction définitive des néonicotinoïdes
Sénat : L’UNAF et 7 ONG appellent à l’interdiction définitive des néonicotinoïdes

L’Union Nationale de l’Apiculture Française et sept autres organisations ont tenu aujourd’hui une conférence de presse au Sénat, à l’occasion de l’examen en seconde lecture de la loi biodiversité par les sénateurs, dans le but de réclamer l’interdiction définitive des néonicotinoïdes.

Les députés ont voté à deux reprises pour l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes, reconnus pour être des pesticides tueurs d’abeilles. A partir d’aujourd’hui en Commission du développement durable et à partir du 10 mai en séance, les sénateurs devront à nouveau se prononcer sur le sort des néonicotinoïdes au cours de l’examen en seconde lecture de la loi biodiversité. L’occasion pour les ONG et les acteurs agricoles et apicoles d’appeler à entériner l’interdiction de ces substances néfastes, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé, en rappelant qu’il existe des alternatives non chimiques, pour l’agriculture.

Dans son dernier communiqué, l’UNAF rappelle combien l’apiculture est dans une situation critique depuis les années 1990. Si 30% des colonies d’abeilles périssent chaque année, obligeant les apiculteurs à renouveler leurs ruches décimées, en 1995, date de l’apparition des néonicotinoïdes sur le marché français, les mortalités avoisinaient seulement les 5% et les abeilles domestiques, ne sont pas les seules victimes de ces polluants chimiques. De nombreuses composantes de notre environnement sont en effet aussi touchées : pollinisateurs sauvages, vie aquatique, oiseaux, ….. Des centaines d’études dont celles de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), en 2015 ainsi que l’avis de 27 académies des Sciences de l’Union Européenne, démontrent la dangerosité des néonicotinoïdes et donc, la nécessité de les interdire.

Les alternatives sans chimie existent et et de nombreux rapports et analyses prouvent que l’utilisation de ces insecticides ne provoque pas d’augmentation de rendement par rapport aux mêmes cultures non traitées.

Exemples d’alternatives sans chimie :

Maïs :

  •  Eviter les semis trop précoces quand la terre est trop froide
  • Eviter la monoculture qui favorise le développement de divers insectes (taupin, chrysomèle du maïs, etc.)
  • Contre le taupin : alterner les cultures, implanter des variétés de maïs à démarrage rapide, avec adaptation de la précocité de la variété à la zone pédoclimatique, si nécessaire, utiliser des engrais localisés de démarrage
  • Contre la chrysomèle : pratiquer des rotations de cultures, voire la lutte biologique avec des nématodes
  • Contre la pyrale : l’utilisation de trichogrammes (hyménoptère parasite de la pyrale) est une méthode de lutte simple, fiable et efficace.

Pomme de terre, contre les taupins plusieurs possibilités selon les conditions et les niveaux de risques :

  • Certaines variétés de moutardes utilisées en engrais verts
  • Le déchaumage
  • Les purins de plantes dont le plus connu contre le taupin est celui de fougère
  • Les tourteaux de ricin.
  • Les doryphores sont très bien gérés avec Bacillus thuringiensis subsp. Tenebrionis.
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Manger végétarien sans s’en rendre compte

Les études sont unanimes : nous mangeons trop de viande. Ce qui est mauvais d’une ...

Lire les articles précédents :
Nouvelle Renault Talisman Estate : Un grand break spacieux.

Dans la lignée de sa dernière berline, Renault présente depuis peu la Talisman Estate break. ...

Paris Comics Expo 2016 : Rencontre avec Bernard Khattou pour Sunlight et Bikini Atoll

Voici notre dernière interview réalisée lors du Paris Comics Expo 2016 avec cette fois-ci Bernard ...

« VU D’EN HAUT » de Marie POIRIER, Éditions Des Grandes Personnes

Les enfants ont l’habitude d’observer le monde, vu d’en bas. Et si pour une fois, ...

Fermer