Accueil / En Région / Lunel, se cherche un autre horizon…

Lunel, se cherche un autre horizon…

Lunel est célébrée pour son Muscat, mais depuis le mardi 27 janvier 2015 et le débarquement du GIPN, la cité Héraultaise, se questionne sur ses jihadistes partis en Syrie. Les Pescalunes, comme on les surnomme représentent 10 % des Français tués sur le front de DAECH !! La question est dans toutes les bouches : Pourquoi ? Si cinq membres présumés d’une filière Jihadiste ont été arrêtés, c’est plutôt « l’omertà  » chez les habitants de Lunel « Ici, les journalistes on aime pas trop… » me lançait un consommateur au café du cours Gabriel-Péri, lorsqu’au petit matin avant mon rendez-vous je prenais un petit Expresso…

Même son de cloche à la mairie : « On ne connait pas tout le dossier, ni le nombre exact de ces Lunellois partis sur le front  » avouait le Maire Claude ARNAUD. D’ailleurs, le sourire n’est pas sur le visage de Christine BONELLI, la Directrice du service communication qui a peur de cette image négative qui hante la ville. Elle se passerait bien de cet évènement « …vraiment pas recherché par les habitants, qui veulent retrouver une tranquillité ! »

Avec 67,4 % d’actifs et 32,6 % d’inactifs (chiffre 2011) Lunel voit sa courbe de chomeurs évoluer à la hausse depuis 2009 ! On parle d’un taux qui frôle les 20 % de chômage aujourd’hui, le Maire s’agace très vite sur les questions des zones d’activités (7 zones artisanales pour environ 300 entreprises, sur un territoire de 53 hectares). « Oui, je voudrais avancer sur la zone du Camp Miaulaire et ses 12 hectares, il y aurait une implantation génératrice d’emplois… » Nous disait Claude ARNAUD entre deux bonjours « d’électeurs » ce dimanche matin ! Dans la rubrique « Enquête »de La Gazette (nos confrères de la presse écrite), le Maire parle de la déviation de la N 113 et de la création d’une zone d’activité… »Mais pas avant cinq ans !! » Trop long, trop tard pour certains qui souffrent de la crise économique et identitaire. L’agglomération « prisonnière » entre Montpellier & Nîmes, cherche son horizon, même si le nombre de boutiques qui ferment, augmente encore et favorise, la désertification du centre ville, pour Zoubida BENALI-MOREAU, (Présidente de l’association NASHIRA « Génération à Coeur Ouvert »), le discours est plus nuancé : « Ici il fait bon vivre, il faut arrêter de stigmatiser des populations, de parler du JIHAD…je suis Française, Républicaine et Musulmane, mais je ne veux pas être assimilée à une tranche citoyenne que l’on croise le regard baissé ! »). De belles paroles, quand on sait qu’aux dernières élections municipales le Front National a fait 27,3 % au 2ème tour et 37, 88 % aux Européennes !!

journee femme Lunel Lunel Journee Femme

Alors, pour se consoler en ce jour du 8 mars (Journée Internationale de la Femme) le Maire a offert des dizaines de roses et nous répond : « Vous savez, à la sortie de la 2ème guerre depuis le droit de voter pour les femmes a permis l’égalité…aujourd’hui, elles obtiennent des emplois autrefois réservés aux hommes, c’est mieux pour la société ». Alors pour prendre une citation de Mazouz HACENE, « La femme est le refuge de l’homme » ce médecin philosophe Algérois nous sensibilise sur le partage, la fraternité et nous rend modeste sur notre condition humaine, tout un programme à méditer !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Lire les articles précédents :
L’équipe Sky remporte l’étape reine et se place au général

L'équipe Sky remporte l'étape reine et se place au général en vue de la victoire finale. Après ...

Petits plats en famille

Petits plats en famille est un livre, publié aux éditions Hachette, fin janvier 2015, qui ...

Deux nouveaux cahiers pour la grande imagerie !

La collection des éditions Fleurus se complète avec des cahiers d’activités parus en février 2015, Les ...

Fermer