Accueil / Culture / Littérature / BD / MACADAM VALLEY : Le début de la fin de Ben Dessy

MACADAM VALLEY : Le début de la fin de Ben Dessy

Ben Dessy est belge, il est né en 1986 et début 2012 il lance son blog MACADAM VALLEY, une série de courts strips d’humour. Ça fait rire beaucoup de gens, vos amis sur Facebook ou sur Twitter en ont sans doute parler et le jeune homme finit par gagner le Golden Blog Award récompensant le meilleur blog BD de l’année, ce qui n’est pas rien. Mais malgré le succès insolent du bonhomme, il se peut que, comme votre serviteur, vous soyez passé à côté. Pas d’inquiétude, les éditions Même Pas Mal ont pensé à vous, c’est un beau recueil dans un format à l’italienne très classe qui sort ces jours-ci afin de vous permettre de découvrir l’univers très particulier de Macadam Valley.

Macadam Valley Ben Dessy Même Pas MalEn effet, ne vous fiez pas à la couverture très innocente du livre, la petite ville de Macadam Valley n’est pas si paisible qu’elle en à l’air et abrite une galerie de personnages peu recommandables, même les enfants ne sont pas épargnés, vous verrez, ils ont l’air mignon, mais ils cachent bien leur jeu. Dessy qualifie lui-même son humour d’un mélange de noirceur et d’absurdité. On ne saurait dire mieux : il prend plaisir à mettre en scène des situations archi-banales du quotidien et à les dynamiter pour mieux en relever la part d’étrangeté ou de folie. Le procédé est connu mais il se déploie ici avec une efficacité percutante et fait mouche pendant tout le livre : l’inspiration ne faiblit pas et même en le dévorant d’une traite, on ne se lasse pas. Bref, on rit beaucoup.

Le recueil, par sa longueur, permet de constater aussi que tout en maîtrisant l’art de la brièveté qui sied bien à son humour mordant, Ben Dessy est tenté de développer un univers à part entière avec sa galerie de personnages récurrents, ce qui donne bien envie de découvrir ce dont il serait capable sur un format plus long. En attendant, une fois arrivé à fin du bouquin, vous en redemanderez sans doute, comme moi, histoire d’en reprendre une bonne tranche et là une seule solution, direction le blog MACADAM VALLEY.

MACADAM VALLEY  – Editions Même Pas Mal – disponible le 13 Juin 2013

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Un commentaire

  1. Pour être un fan du blog, que je visite régulièrement, je ne peux qu’être d’accord avec l’auteur de l’article. J’attends le livre avec impatience. Achetez-le, vous verrez l’éclosion d’un futur grand et plus tard, vous pourrrez dire à vos petit-enfants : j’étais un des premiers à acheter le livre de Ben Dessy.

Lire les articles précédents :
Samsung Galaxy S4: Sublimez votre smartphone tout en le protegeant

Si le Galaxy S4 est sans conteste un des Smartphones les plus innovants du marché ...

Avec 1001CONCOURS.FR, ce n’est pas gagné

La société WEEDO-IT organise depuis le 9 mars 2012, et jusqu’au 25 juin 2013, un ...

Seules les traces font rêver le dernier livre de Patrick Poivre d’Arvor

Patrick Poivre d'Arvor présente son nouveau livre : Seules les traces font rêver aux Editions ...

Fermer