Accueil / Culture / Cinéma / Mad Men et la réalité d’aujourd’hui – comment le design des bureaux a changé depuis 1969 ?

Mad Men et la réalité d’aujourd’hui – comment le design des bureaux a changé depuis 1969 ?

L’ambiance qui règne dans les bureaux d’aujourd’hui a bien changé depuis les années 1960. L’image de la domination masculine réunie autour de cigares et whisky n’est plus et il n’est plus choquant de voir des femmes prendre des positions de leadeurs. Il est certain que beaucoup de choses ont changé pour le mieux et ont contribué à améliorer le cadre de travail, mais quand est-il du design de ces intérieurs?

mad-men-mad-men

Une des clés indéniable du succès de la série Mad Men est le sens du détail très pointu apporté par la production. Que ce soit les scènes, le maquillage et le décor, tout y est authentique. Cela devient un plaisir de tout observer et lorsqu’on se prend à analyser les idées et le choix des meubles, on réalise que les bureaux ont bien évolué ces 50 dernières années.

Dans les années 60, les couleurs prédominantes des meubles sont généralement grises, brunes, beiges et noires avec des pointes de couleur vive rouge, orange ou jaune. Vous pouvez constater que ces couleurs sont prédominantes dans la gamme de meuble vintage de Design Market. Aujourd’hui les espaces sont plus brillants et heureux avec majoritairement du blanc, du noir et du boisé. Vous trouverez des exemples très typiques de mobilier moderne, sur le site de Staples, par exemple. La tendance de cette décoration plus sobre est d’insérer des touches de couleurs douces, du vert au rouge ou au pourpre, qui ont une fonction bien pensée (le vert pour le respect de l’environnement, le bleu pour calmer).

Dans les années 60, les espaces étaient plus compartimentés. Les hommes d’affaires à responsabilité élevée avaient souvent des bureaux privés avec une secrétaire à l’entrée qui faisait office de « garde », des canapés et un bar pour recevoir les associés importants et se détendre. Aujourd’hui Google et Apple, comme vous pouvez le voir sur ces photos, misent sur des grands espaces ouverts pour que n’importe qui se sente le bienvenu, que les employés se sentent au même niveau et ainsi l’interaction sociale est facilitée. Les pièces de repos sont séparées et coupées de l’ambiance du travail.

Dans les années 60, il y avait des boiseries aux murs, des planchers et des plafonds élégants pour donner une atmosphère importante à la pièce. On y trouvait des rideaux pour obscurcir et empêcher aux autres de voir ce qui s’y passait. Maintenant les murs sont presque toujours blancs, il y a des grandes vitres et un bon éclairage pour donner un maximum de lumière ce qui épanouit et maintient aussi éveillé.

Bien que les bureaux des années 60 avaient beaucoup de charme et que l’on se projette très bien dans l’univers des Mad Men, ces idées de décorations ne seraient pas aussi efficaces aujourd’hui. Il y a de nombreuses raisons psychologiques et de changements dans la hiérarchie des bureaux ces 50 dernières années qui ont participé à faire évoluer ces lieux. Il n’y aura certainement qu’une poignée de gens à qui l’ambiance fumée de cigare pourra manquer.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Les ateliers du bien-être, une nouvelle collection de cahiers

Les ateliers du bien-être est une nouvelle collection des éditions Larousse, qui débute avec trois ...

LASCAUX s’expose à PARIS

Du 20 mai au 30 août 2015, pour la première fois à Paris une exposition ...

Festival du Foin Aux Brumiers : 5ème édition

Alors que certains Festivals comme les Muzik'elles déchantent en cette année 2015, faute de moyens ...

Fermer