Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Mademoiselle Espérance au Théâtre du Têtard Marseille

Mademoiselle Espérance au Théâtre du Têtard Marseille

Avant une série de représentation au Théâtre Arto d’Avignon en juillet, la troupe Les Carboni et Gilles Ascaride présentent le 30 juin à 20h30, une avant-première exceptionnelle de leur pièce Mademoiselle Espérance au Théâtre du Tétard à Marseille.

mademoiselle esperanceAprès les succès de Un de la Canebière, L’Incroyable Destin de René Sarvil, artiste de Music Hall ou encore Le Pays des Galéjeurs, écrits par Frédéric Muhl Valentin, la troupe Les Carboni, poursuit sa relecture de l’opérette marseillaise des années 30.

Mademoiselle Espérance ressuscite le personnage d’Anaïs, figure emblématique jouée par Edwige Pellissier, accompagnée ici du pianiste de jazz Pascal Versini. Petite dans sa forme, Mademoiselle Espérance n’en demeure pas moins la quintessence d’un genre trop vite oublié mais depuis revivifié par la troupe. A la demande des Carboni, l’auteur Gilles Ascaride s’empare de cet univers foisonnant, et ré-­enchante ce théâtre musical, cher à la troupe.

A travers Madame Anaïs, sensuelle créature tout droit sortie d’un dessin d’Albert Dubout et qui fait vibrer le public marseillais de sa voix et de ses courbes folles, c’est toute une époque qui nous est contée. Toute une vie singulière aussi. Soliloque comique ponctué d’échanges avec l’aide-­soignant Vladimir, Mademoiselle Espérance est un touchant portrait de femme méditerranéenne, désireuse de bruler les planches mais qui à l’aube de sa vie, confinée dans sa maison de retraite, nous confie ses doutes, ses espoirs et ses vaines ambitions. Ici se télescopent passé gorgé d’espérance et présent qui déchante. A l’instar des rires et des larmes que provoquent la pièce.

Née en 1993 dans le quartier du Panier, la troupe des Carboni va présenter cette pièce du 4 au 26 juillet au théâtre Arto d’Avignon, pendant le célèbre festival de théâtre. Les  Carboni avaient déjà connu un véritable succès lors des Festivals Off d’Avignon 2008 et 2010 avec l’opérette Un de la Canebière… Pas étonnant qu’ils aient fait appel au talentueux auteur Gilles Ascaride, marseillais pur jus et auteur prolifique qui compte à son actif de nombreux romans  (Les Cheyennes, Sur tes ruines j’irai dansant, Retrouver Petofi, Un roi à Marseille, Je n’écrirai pas de roman) et essais, plusieurs pièces de théâtre et nouvelles. Il fait partie d’une famille d’artistes marseillais connus et reconnus. Tirant son inspiration de sa ville natale, Gilles Ascaride travaille avec des artistes du cru, comme Xavier-Adrien Laurent pour son dernier spectacle Xavon de Marseille, au Théâtre Toursky le 19 janvier.

Théâtre du Têtard : 33 rue Ferrari 13005 Marseille

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Naturally 7 : Performances vocales et concerts 2017 en France

Naturally 7, c’est l’accord de sept personnalités qui vous feront vibrer au seul son de ...

Lire les articles précédents :
Tour de France : Contador, Froome, Quintana ou Nibali ?

Le Dauphiné Libéré, le Tour de Suisse et la Route du Sud nous ont donné ...

Ledroit – Fées et amazones

Brillant illustrateur, Olivier Ledroit offre un magnifique album, un joli recueil d'illustrations intitulé Fées et amazones, ...

L’été sera chaud avec IKKS !

L’été est la saison durant laquelle les hommes séduisent le plus. IKKS l’a compris et ...

Fermer