Accueil / Culture / Littérature / BD / Magic Bus de Bercovici et Thiriet

Magic Bus de Bercovici et Thiriet

 

magic bus

 A tous ceux qui galèrent dans le froid en attendant le 24, à tous ceux qui hésitent à    prendre le 35 et changer rue Truc pour prendre le 64, et aller à pied jusqu’au    boulevard machin pour chopper le 56. A tous ceux qui comptent sur la grève des contrôleurs. A tous ceux qui cèdent leur place aux vieux, aufemmes enceintes et aux auteurs de ce livre qui ne sont ni l’un ni l’autre. Cette bande dessinée vous est dédiée.

Voilà ce que l’on peut lire à l’arrière de cet album de Bercovici et Thiriet. Et effectivement, si vous avez déjà pris ne serait-ce qu’une seule fois le bus dans votre vie, vous avez forcément croisé au moins l’un des personnages de cet album.  Et ils sont nombreux à interagir dans cet album qui regroupe une série de gags très courts.

D’un côté les chauffeurs, contrôleurs, médiateurs et autres employés des compagnies de bus. Tour à tour amoureux, blagueurs, nostalgiques des grandes grèves de 95, de mauvaise humeur, malpolis, trop gentils, déprimés, astucieux… ils en font voir de toutes les couleurs à leur passagers.

De l’autre côté ces fameux passagers… On trouve les jeunes rebelles qui ne payent pas leur ticket, la vieille folle qui embête tout le monde, les malpolis qui crient dans leur téléphone, ceux qui se croisent tous les jours et ceux qui se retrouvent par hasard, ceux qui se parlent et ceux qui s’ignorent, les touristes perdus, les femmes enceintes, les personnes agées et les handicapés qui se battent pour les places prioritaires… ils sont tous là et ils sont en grande forme !

magic bus 2

Le format est parfois troublant avec des saynètes qui vont de quelques vignettes à une planche entière, parfois à cheval sur 2 pages… mais on s’y habitue vite et cela donne un rythme à l’album. On a l’impression d’être monté dans le bus et de s’arrêter à chaque station-gag pour reprendre de nouveaux personnages hauts en couleurs et en déposer d’autres.

Philippe Bercovici, connu notamment pour la série « Les Femmes en Blanc » croque avec talent les dizaines de personnages crée par son complice Jean-Michel Thiriet.

Les deux auteurs nous livrent un album agréable à lire, à tout âge et à tout moment de la journée, pour quelques cases ou pour l’album entier.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Une histoire des images de Martin Gayford et David Hockney

Les éditions Solar présentent, à l’occasion de la rétrospective David Hockney du 21 juin au ...

Lire les articles précédents :
RFM Music Show ce Samedi 6 juin à Issy

RFM propose un concert gratuit à ses auditeurs ce samedi 6 juin 2015 au parc ...

La Musicale – French Clubbing au R2 Rooftop

Entre ciel et mer, le Rooftop des Terrasses du Port est un toit-terrasse avec une ...

Le théâtre Toursky dévoile sa nouvelle saison, sauvage et rebelle

France Net Infos a eu le privilège ce jeudi d'assister à la conférence de presse ...

Fermer