Accueil / Loisirs / Tourisme / Magie des îles du Dodécanèse en Grèce

Magie des îles du Dodécanèse en Grèce

Pour vos vacances, vous cherchez une destination de rêve mais épargnée par le tourisme de masse ? Entre mythologie et farniente, France Net Infos vous fait découvrir la magie des petites îles du Dodécanèse en Grèce, des paysages à la saveur piquante et au charme intemporel.

grece1Le Dodécanèse  est un ensemble d’îles de la mer Égée regroupant plus de 160 îles et îlots, pour la plupart inhabités. Son nom signifie « douze îles ». L’île la plus importante est Rhodes, sur laquelle se concentrent la moitié des habitants de toutes les iles confondues.
L’île de Rhodes  est proche de l’Asie Mineure, à l’Est de la Crête, en face de la Turquie d’aujourd’hui, mais fait partie de la Grèce. Dans la mythologie, le Dieu Apollon fut le premier à voir l’île sortir des eaux. Il la trouva si belle, qu’il décida de la prendre sous sa protection.. Avec sa vieille cité médiévale classée par l’UNESCO,  Rhodes procure bien-être et détente avec ses belles plages, ses ruelles pavées, ses portes et ses voûtes, ses petites places et ses cours cachées à côté de murailles et d’églises byzantines. À la nuit tombée, les bars et restaurants l’animent et de multiples éclairages lui confèrent un charme unique et intemporel.

st nikklosA Rhodes, selon vos envies et vos moyens, vous vous installerez au Rhodos Park Suites, un hôtel de luxe de 60 chambres et suites ou le St Nikolis qui se situe au cœur de la vieille ville et abrite seulement 12 chambres dans un bâtiment dont certains murs datent de 800 ans… Si vous résidez à Lindos, sur une péninsule dominée par une acropole, vous serez charmé par ce typique village grec, avec ses maisons blanches et basses, aux ruelles étroites d’où les voitures sont bannies. Seuls les ânes permettent de grimper à l’acropole, jadis transformée en château fort par les chevaliers de Saint-Jean, et considérée comme la plus intéressante après celle d’Athènes. Vous y résiderez au Melenos Lindos, hôtel rafiné avec ses 12 suites.

iapetosQuittons l’île de Rodes pour Symi, une vraie petite île de carte postale, sans voiture, où vous pourrez vous baigner sur ses plages isolées. Construite sur une colline, cette cité arbore ses maisons roses, ocres, jaune et bleu-mauve. Avec 2 560 habitants qui vivent principalement de la pêche, du commerce et du tourisme, aux côtes abruptes et aux plaines douces, l’île est parsemée de petites vallées et de plages isolées accessibles uniquement par la mer.  Elle est située à 41 kilomètres de Rhodes et elle est toute proche des côtes d’Asie Mineure. Deux hôtels ont retenu notre attention, l’opéra House hôtel raffiné avec des chambres standard et des appartements et le Iapetos, douillet petit complexe composé de 25 petites maisons traditionnelles.

pensionNaviguons à présent pour Kastellorizo, la plus perdue de toutes les îles peut-être, c’est l’île du bout de la Grèce… Très simple et très belle, son adorable pension Mediterraneo vous accueillera dans ses huit chambres et sa suite dans un environnement préservé, sans voitures, la plus orientale des îles grecques, au bord de la côte turque.

hotel patmosAllons ensuite à Patmos, l’île mystique, souvent appelée la plus belle des îles grecques, couverte de vergers, de figuiers, d’amandiers et de citronniers. Patmos la mystique est dominée par son monastère byzantin (de Saint Jean, où l’apôtre reçut la vision de l’apocalypse) qui, il a peu encore, possédait toutes les terres et les maisons de l’île… et décréta que les bâtiments édifiés par les Hommes ne devraient jamais dépasser un étage… C’est toujours la règle ici. Vous résiderez à l’Hôtel Petra et Suites, confortablement installé dans une des 12 chambres et suites.

astypaleaEnfin, finissons par Astypalea, l’île mystérieuse. En forme de papillon, avec deux « ailes » montagneuses reliées par un isthme très étroit, l’île est restée plutôt « sauvage » très authentique et très à l’abri du tourisme de masse. Vous découvrirez cette merveille de la nature, en résidence au Pylaia Boutique Hôtel, raffiné et luxueux avec ses 26 chambres résolument modernes et de style très design.

Comment s’y rendre ? Au départ de nombreuses villes de France, vous prendrez un vol à destination d’Athènes puis direction Rhodes. Pour info, il existe des vols directs Paris-Rhodes avec Easy Jet en 3h45 sans escale en juillet et août seulement et six vols quotidiens Athènes-Rhodes en 1h avec Aegean Air ou Olympic.

carte ilesSur www.ilesdumonde.com vous organiserez un voyage sur mesure grâce à cette agence spécialisé dans les voyages dans les îles, loin des modes hôtelières et des hébergements classiques. Le bleu intense du ciel  sur le bleu marine de la Méditerranée, une image incontournable de la Grèce, mais bien réelle…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Lire les articles précédents :
Rebondir après un licenciement

Rebondir après un licenciement est un ouvrage d’Helen Monnet, paru aux éditions Larousse, le 21 ...

Des livres à encastrement pour les tout-petits !

Les éditions Nathan offre toujours le meilleur pour les tout-petits, parus le 23 avril 2015, Vole ...

Kinder Bueno DARK, en édition limitée !

Après le Kinder Bueno et le Kinder Bueno White, Kinder, la célèbre marque gourmande, innove toujours et fait plaisir ...

Fermer