Accueil / Culture / La Maison de Petichet le nouveau roman d’Evelyne Dress

La Maison de Petichet le nouveau roman d’Evelyne Dress

Les excellentes éditions Glyphe présentent le tout nouveau roman d’Evelyne Dress : La Maison de Petichet, une plongée dans les premières émotions amoureuses de la vie, quand tout est encore possible…

la maison de petichet

L’histoire du roman :
Deux sœurs, Alma et Jessica – rivales mais inséparables, éprises de vérité mais capables de tous les mensonges –, sont unies au point d’aimer le même homme, Jacques.

D’été en été dans la maison familiale, on rit, on pleure, on chante, on crie, on se jette tout à la figure, objets, insultes, « csardas », les remords valant mieux que les regrets.

Mon avis de lectrice :
Quelle fraîcheur, quelle sensibilité ! Dans son nouveau roman La Maison de Petichet, Evelyne Dress nous régale encore une fois de ses mots simples, qui cependant traduisent des émotions complexes. Elle nous narre les premiers émois amoureux de la petite Alma envers Jacques, son voisin de la maison de vacances familiales. Chaque été, elle grandit, et dans son coeur grandit parallèlement l’amour qu’elle lui porte. Mais une rivalité fraternelle va rendre les choses très difficiles pour la téméraire adolescente.

Cette famille que décrit Evelyne Dress dans son roman, haute en couleurs, débordante d’amour, avec des protagonistes aux caractères pêchus, on aurait tous aimé l’avoir ! Un vent de joie et de liberté souffle dans ce roman ciselé à la perfection par une amoureuse des mots. On pense aux romans russes de Tolstoï, baignant dans la douce saveur de l’amour familial avec peu de moyens… mais surtout à Tourgueniev avec son roman « Premier Amour » qui colle si bien au sujet délicat choisi par l’auteure. De plus, la magnifique couverture du livre résume à elle seule tout l’univers et l’énergie du roman, une pure réussite !

Evelyne Dress a ce talent très particulier et savoureux de rendre ses personnages vivants, attachants et uniques pour construire une trame narrative touffue et abondante, à l’image des bons et mauvais moments que nous réserve la vie. J’ai adoré ce roman qui ne se lâche plus une fois la première page lue. A offrir à quelqu’un qu’on aime, pour lui faire partager de bons moments ! Bonnes lectures…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mondiaux de Gym Nadia Comaneci
Mondiaux de gym à Montréal : 5 questions à Nadia Comaneci

C'était il y a 41 ans, à Montréal, que Nadia Comaneci a signé l'un des ...

A la vie à la mort !, le premier tome, Pierrot le fou

Pierrot le fou est le premier tome de A la vie à la mort !, une ...

Cédrick Isham Calvados : la lumière pour objectif

« La lumière est absolue explique Cédrick Isham Calvados … la lumière est symbolique, elle contrebalance ...

Fermer