La Maison Thiercelin : les champagnes de ces fêtes de fin d’année

La Maison Thiercelin 003Durant les fêtes de fin d’année, le champagne coule à flots. Il nous accompagne de l’apéritif au dessert, pour notre plus grand plaisir et celui de nos convives. Convivial, c’est avec lui que nous finissons et commençons chaque nouvelle année, en trinquant joyeusement. C’est donc tout naturellement que FranceNetInfos avait envie de le mettre à l’honneur. Nous nous sommes intéressés à La Maison Thiercelin, et à leur belle collection de champagnes aux robes aussi différentes qu’attrayantes. Nous avions très envie de vous les faire découvrir.

La Maison Thiercelin est avant tout une histoire familiale, qui dure depuis 1893. Une histoire qui perdure, non pas de père en fils, mais bel et bien de père en filles. De cette distinction très appréciable, émerge un savoir-faire exclusivement féminin. Les deux sœurs, Anne-Sophie et Bérangère Thiercelin, apportent ce qu’il faut de raffinement aux différents champagnes qu’elles proposent. La Maison Thiercelin cultive les 3 cépages suivants : Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir. Les champagnes Thiercelin sont de vrais champagnes de vignerons. Les vignes sont travaillées sur les terres de la famille. Les raisins y sont précieusement récoltés, triés et pressurés à la main. Les filles Thiercelin ne souhaitent surtout pas oublier les bases même, d’une récolte artisanale et familiale. Elles ont à cœur de respecter les valeurs transmises par leurs anciens. C’est donc sans surprise que nous pouvons déguster des champagnes authentiques et séculaires, au sein même de leurs caves.

La Maison Thiercelin 004Nous avons eu le plaisir de déguster le “Champagne Brut Blanc de Blancs”, voici notre avis :

Il s’agit d’un cépage 100 % Chardonnay. La bouteille est très élégante. Les reflets verts nous séduisent rapidement et nous remarquons un fort jaillissement de bulles, qui forment une collerette persistante. Au nez, d’abord quelques notes gourmandes, puis l’on saisit furtivement l’odeur de fruits blancs. En bouche, ce champagne est plutôt fin et subtil. On reconnaît bien le goût de la poire et, en fin de dégustation, le citron apporte son lot de fraîcheur. Nous l’avons beaucoup apprécié à l’apéritif, mais il accompagnera aussi parfaitement un dessert assez sucré. Le champagne “Brut Blanc de Blancs” n’est pas acide, comme pourrait l’être certain champagne que nous avons l’habitude d’acheter en grandes surfaces. C’est définitivement un champagne très intéressant pour un amateur. Attention toutefois de ne pas consommer le champagne trop froid, de boire dans des verres adaptés et bien sûr, de prendre son temps pour le déguster. Faites des pauses, profitez de chaque gorgée et vous verrez que vous apprécierez encore plus votre dégustation. Pour les initiés, nous vous conseillons d’aller faire une visite et une dégustation au sein même de la Maison Thiercelin, qui accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le week-end, sur rendez-vous uniquement.

Voici les champagnes qui complètent la collection de la Maison Thiercelin : le Carte d’Or, le Rosé et le Carte Noir.

La Maison Thiercelin 002

Vous aimez les bulles ? Vous n’avez pas encore choisi le champagne qui vous accompagnera lors de la Saint-Sylvestre ? N’hésitez plus, le charme des champagnes Thiercelin saura vous séduire à coup sûr.

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Le-sorceleur-Le-continent-Bragelonne

Le Sorceleur – Le continent – Ed. Bragelonne

Le Sorceleur – Le continent est un nouvel album des éditions Bragelonne, qui vient compléter …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com