Accueil / Loisirs / oenologie / La Maison Thiercelin : les champagnes de ces fêtes de fin d’année

La Maison Thiercelin : les champagnes de ces fêtes de fin d’année

La Maison Thiercelin 003Durant les fêtes de fin d’année, le champagne coule à flots. Il nous accompagne de l’apéritif au dessert, pour notre plus grand plaisir et celui de nos convives. Convivial, c’est avec lui que nous finissons et commençons chaque nouvelle année, en trinquant joyeusement. C’est donc tout naturellement que FranceNetInfos avait envie de le mettre à l’honneur. Nous nous sommes intéressés à La Maison Thiercelin, et à leur belle collection de champagnes aux robes aussi différentes qu’attrayantes. Nous avions très envie de vous les faire découvrir.

La Maison Thiercelin est avant tout une histoire familiale, qui dure depuis 1893. Une histoire qui perdure, non pas de père en fils, mais bel et bien de père en filles. De cette distinction très appréciable, émerge un savoir-faire exclusivement féminin. Les deux sœurs, Anne-Sophie et Bérangère Thiercelin, apportent ce qu’il faut de raffinement aux différents champagnes qu’elles proposent. La Maison Thiercelin cultive les 3 cépages suivants : Chardonnay, Pinot meunier et Pinot noir. Les champagnes Thiercelin sont de vrais champagnes de vignerons. Les vignes sont travaillées sur les terres de la famille. Les raisins y sont précieusement récoltés, triés et pressurés à la main. Les filles Thiercelin ne souhaitent surtout pas oublier les bases même, d’une récolte artisanale et familiale. Elles ont à cœur de respecter les valeurs transmises par leurs anciens. C’est donc sans surprise que nous pouvons déguster des champagnes authentiques et séculaires, au sein même de leurs caves.

La Maison Thiercelin 004Nous avons eu le plaisir de déguster le « Champagne Brut Blanc de Blancs », voici notre avis :

Il s’agit d’un cépage 100 % Chardonnay. La bouteille est très élégante. Les reflets verts nous séduisent rapidement et nous remarquons un fort jaillissement de bulles, qui forment une collerette persistante. Au nez, d’abord quelques notes gourmandes, puis l’on saisit furtivement l’odeur de fruits blancs. En bouche, ce champagne est plutôt fin et subtil. On reconnaît bien le goût de la poire et, en fin de dégustation, le citron apporte son lot de fraîcheur. Nous l’avons beaucoup apprécié à l’apéritif, mais il accompagnera aussi parfaitement un dessert assez sucré. Le champagne « Brut Blanc de Blancs » n’est pas acide, comme pourrait l’être certain champagne que nous avons l’habitude d’acheter en grandes surfaces. C’est définitivement un champagne très intéressant pour un amateur. Attention toutefois de ne pas consommer le champagne trop froid, de boire dans des verres adaptés et bien sûr, de prendre son temps pour le déguster. Faites des pauses, profitez de chaque gorgée et vous verrez que vous apprécierez encore plus votre dégustation. Pour les initiés, nous vous conseillons d’aller faire une visite et une dégustation au sein même de la Maison Thiercelin, qui accueille le public du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le week-end, sur rendez-vous uniquement.

Voici les champagnes qui complètent la collection de la Maison Thiercelin : le Carte d’Or, le Rosé et le Carte Noir.

La Maison Thiercelin 002

Vous aimez les bulles ? Vous n’avez pas encore choisi le champagne qui vous accompagnera lors de la Saint-Sylvestre ? N’hésitez plus, le charme des champagnes Thiercelin saura vous séduire à coup sûr.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

La clef USB décapsuleur

Bien plus qu’une simple clé USB, la clef USB décapsuleur est une clé USB en ...

Lire les articles précédents :
La tour Eiffel à New York, l’album !

La tour Eiffel à New York revient en grand format, dans un joli album paru aux éditions ...

Huile de Vanille Bio Ladrôme : hydratation, douceur et sérénité !

Situé à Die, au cœur de la Drôme, La Drôme Provençale est un laboratoire spécialisé ...

« LEGEND Calligraphy Edition » de Montblanc en édition limitée pour Noël

Parmi la sélection de cadeaux pour hommes que FranceNetInfos a choisi de vous présenter cette ...

Fermer