Accueil / Culture / Littérature / BD / Le maître des tapis, un album Delcourt Jeunesse

Le maître des tapis, un album Delcourt Jeunesse

Le maître des tapis est un bel album, une bande dessinée pour les enfants, paru aux éditions Delcourt, en novembre 2016. Un conte russe empreint de magie et de mystère, d’amour et de fantastique, de courage et de passion.

le-maitre-des-tapis-delcourtFrédor est un marchand de tapis, qui, hiver comme été, sous la neige ou dans la poussière, doit traverser la campagne, tirer son chariot, pour tenter de vendre auprès des seigneurs de Voldanie, de grands tapis. Mais les affaires ne sont plus aussi florissantes, car les sols ne sont plus aussi froids qu’autrefois. En effet, la mode est maintenant aux parquets de pin ou de bouleau. Aussi Frédor est trop souvent rejeter par la population qui n’a point besoin de ses jolis tapis. Il lui arrive malgré tout, par les bons jours de vendre une carpette ou une descente de lit. Frédor se fait vieux et chaque jour le traîneau lui parait toujours plus lourd à tirer et le métier plus ingrat ! Alors que le vieil homme s’accorde une pause dans les bois, sur un tronc tombé à terre, il est bousculé par un jeune homme qui semble fuir…

le-maitre-des-tapis-delcourt-extraitFrédor sauve alors le jeune homme, il déploie un tapis devant eux, grimpe dessus et s’envolent, sous le regard stupéfait des hommes du boyard. Ils trouvent rapidement refuge auprès de la sœur de Frédor, et sa jeune fille, Katia. Là, le vieil homme va apprendre à Danil la magie des tapis et en faire son élève. Un amour va également naître entre Danil et Katia. Mais le boyard, dont le lévrier préféré a été tué, continue de ruminer sa rage et sa haine, il recherche partout dans les bois, ce braconnier qu’il veut tuer ! Le récit est assez simple en lui-même et pourtant entraînant et captivant. Les personnages, peu nombreux, sont assez attachants, l’apprentissage plaisants et la vengeance attise la curiosité des jeunes lecteurs. La bande dessinée est surtout magnifique de par les illustrations, jouant parfaitement avec les clairs obscurs, offrant de jolis détails et des personnages très beaux et expressifs.

Le maître des tapis est une bande dessinée magnifique, offrant un récit assez simple et pourtant captivant, facile à lire et bouleversant. Un récit porté par le dessin splendide et merveilleux, qui apporte aussi une touche de magie. L’album propose de réaliser un superbe pop-up à la fin de l’ouvrage.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le grand rendez-vous, un album à écouter

Le grand rendez-vous est un bel ouvrage paru aux éditions Nathan, en octobre 2016. Un ...

J’apporte quoi – Super facile

C’est aux éditions Marabout, dans la collection Tout le monde peut cuisiner Mister Cook, Super facile, ...

La langue oubliée de Dieu de Saïd Ghazal

Parmi les romans marquants de ce début d'année, “La langue oubliée de Dieu” de Saïd ...

Fermer