Les Maîtres Saintiers, tome 2, Les sanglots de plomb, 1815

La série des Maîtres Saintiers continue avec ce second tome, Les sanglots de plomb, 1815, une bande dessinée de Serge Fino et Laurent-Frédéric Bollée, parue aux éditions Glénat, le 27 avril 2016.

les-maitres-saintiers-t2-sanglots-plomb-1815-glenat1Etienne et François Rochebrune, frères jumeaux et fondeurs de cloches itinérants, étaient arrivés tous deux à Chatellerault, en 1788, où ils avaient un travail et s’occupaient donc du carillon de l’église Saint-Jacques. Aux derniers temps les jumeaux ne semblaient plus si proches, lors d’un accident Etienne fut emporté par une inondation, et son frère François ne fit rien pour le sauver, se débarrassant ainsi de son jumeau. Par la suite François se faisait passer pour Etienne et épousa ainsi la belle Rosaline Rambaud, fille du plus riche propriétaire de la région. Avec cette fortune, François, devenu Etienne, a pu installer une fonderie, une véritable petite entreprise avec différents chantiers dans la région. Son aîné, François, qu’il n’aimait guère l’aidait beaucoup dans cette entreprise… Mais près de 25 ans après la disparition de son jumeau, François, qui a pris le nom d’Etienne, était toujours à la recherche de son frère, qui apparemment avait réapparu, selon un de ses informateurs…

les-maitres-saintiers-t2-sanglots-plomb-1815-glenat-extraitLe mystère autour des cloches de Chatellerault, qui 25 ans plus tôt aurait pu avoir des réponses pour le disparu Etienne travaillait dessus, sont mis de côté dans cet album. En effet, le récit tourne plus autour de la saga familiale, avec Etienne, qui ne cesse de tourmenter les nuits de François, qui a toujours eu un doute sur la mort de son jumeau, au vu que son corps n’a jamais été retrouvé ! Mais l’homme continue son enquête qui semble, après toutes ses années enfin porter ses fruits. La bande dessinée est fluide, les évènements bien mesurés et planifiés, pour laisser le doute plané. L’homme va retrouver la mémoire et, bien évidemment, se venger de son frère jumeau. Tension, vengeance, révélations, c’est un drame familial qui se joue là, sous fond d’histoire et de mystère… Le dessin est très expressif, assez strict, mais plutôt plaisant.

Les sanglots de plomb, 1815 est le second tomes des Maîtres Saintiers, qui offre ici une véritable saga, un drame familial qui rongera tout le monde, pour se porter, certainement, dans le prochain album, sur le mystère autour des cloches et inscriptions sur la vierge Marie…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-heros-du-Louvre-T3-Liberté-Glenat

Le héros du Louvre – Liberté !

Liberté ! est le troisième et dernier tome de la trilogie Le héros du Louvre, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com