Accueil / Culture / Cinéma / « Mal de Pierres », rencontre avec Nicole Garcia

« Mal de Pierres », rencontre avec Nicole Garcia

Affiche Mal de Pierres
Affiche Mal de Pierres

A l’occasion de la sortie du film « Mal de Pierres » avec Marion Cotillard l’équipe de France Net Infos a rencontré Nicole Garcia à Aix En Provence à l’occasion d’une avant-première.

Le Film

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Réalisateur : Nicole Garcia

Acteurs : Marion Cotillard, Alex Brendemühl, Louis Garrel, Brigitte Roüan, Victor Quilichini

Genre : Drame Date de sortie : 19 octobre 2016 Sélection officielle festival de Cannes

 Adapté du roman Mal di pietre de Milena Agus (Éditions Liana Levi)

Nicole Garcia à Aix En Provence - 2016
Nicole Garcia à Aix En Provence – 2016

Pourquoi aller voir ce film ?

Nicole Garcia s’est donné des objectifs ambitieux : Dépeindre les sentiments de l’amour, « un amour mystique mais très sexué » [NG] ; Proposer un rôle à Marion Cotillard  qui devra exprimer  « accueillir le charnel et le sacré ». Ce film s’appuie sur une réflexion sur un  sujet universel,  intemporel.
Les comédiens, Marion Cotillard, Alex Brendemühl, Louis Garrel, … sont de très bons acteurs.

Les prises de vues sont très belles, les lieux très bien choisies : le plateau de Valensole et la bastide « familiale », La Ciotat et cette fabuleuse maison au bord de mer, les montagnes suisses grandioses.

Nicole Garcia lors de l’interview de presse a dévoilé ce sentiment : « mon film le plus personnel, j’ai insufflé à Marion des choses qui me ressemblent »[NG]

 

Notre avis

Après avoir vu le film, mon sentiment est mitigé. En tous cas, ça n’a pas été mon coup de cœur. J’ai trouvé que ce film avait trop de longueurs, une succession de scènes, de tableaux mais pas un film qui se déroule, qui vit ; je n’ai pas réussi à m’immerger dans le film.

Du très bon travail, mais le film ne m’a pas convaincu.

Bande Annonce Mal de Pierres
Bande Annonce Mal de Pierres
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...