Accueil / Culture / Littérature / La maladie de Lyme, l’épidémie silencieuse

La maladie de Lyme, l’épidémie silencieuse

maladie de LymeLa maladie de Lyme, cette maladie encore trop inconnue, fait pourtant bien plus de ravages qu’on ne pourrait le penser. Principalement transmise par les tiques, la maladie de Lyme est une épidémie assez préoccupante d’un point de vue sanitaire et médical partout dans le monde. Elle est la deuxième maladie infectieuse après le SIDA aux Etats-Unis, ce qui n’est pas rien ! Avec ses symptômes et analyses trompeurs, son diagnostic difficile, la méconnaissance de cette maladie, il est alors difficile pour le corps médical de poser un véritable diagnostic.

C’est dans un livre poignant « La maladie de Lyme, l’épidémie silencieuse » paru aux éditions Josette Lyon que Mathieu Foucaut atteint de borréliose de Lyme sous sa forme chronique nous livre son quotidien assez chaotique. Loin d’être abattu par la maladie, il tente toutes les voies thérapeutiques alternatives et naturelles, ce qui n’est pas forcément aisé à chaque fois. Mathieu Foucaut devient alors un porte parole contre ce combat qu’est la maladie de Lyme.

« Grâce à la maladie, j’ai découvert de nouveaux horizons : la littérature, l’écriture, une forme de sagesse, la sérénité, la joie de vivre. Elle m’a également permis de rencontrer des gens merveilleux. Elle m’a aussi appris à être moi-même, à relativiser. Elle m’a psychiquement épuisé : lutte contre les bactéries, absence de traitement, manque de reconnaissance à tous les niveaux, complexité scientifique, recherche par soi-même des informations … »

Il tente alors de mener un combat pour faire connaître et reconnaître cette maladie auprès des institutions et des politiques un peu plus chaque jour. Il souhaite avant tout informer et aider le plus grand nombre de personnes à comprendre cette maladie et montrer les différentes alternatives qu’ils ont dès lors que le diagnostic est posé. Il partage avec nous sa vie, nous rentrons dans son quotidien comme si nous étions à côté pour l’aider dans ce combat.

Mathieu Foucaut nous montre alors les différents ravages que peut provoquer cette maladie et nous incite alors aussi à ne jamais abandonner quoi qu’il nous arrive dans notre vie. Le message est clair : N’abandonnez jamais. « La maladie de Lyme, l’épidémie silencieuse » est alors un magnifique témoignage d’un combat pas commun à lire mais surtout est une belle leçon de vie.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Un commentaire

  1. La maladie de Lyme est bien plus répandue que le SIDA.
    D’après les données officielles il y a de l’ordre de 7000 nouveaux cas de SIDA en France, contre 20000 nouveaux cas de maladie de Lyme.
    Le chiffre officiel de la prévalence de la maladie de Lyme en France est totalement sous estimé. En Allemagne si on regarde les chiffres des assurances maladie il y a 750000 érythème migrans par an (forme dermatologique précoce). Voir l’interview de Roger Lenglet :
    https://www.youtube.com/watch?v=Pgxzf7eOmSI

    Pour aller plus loin sur l’aspect scientifique, je vous conseille de regarder cette présentation :
    https://www.youtube.com/watch?v=pLcDp2kdQF0&list=WL&index=27

Lire les articles précédents :
Bitch Planet – Du sexisme à faire frémir les féministes !!

Écrite et illustrée par deux femmes, « Bitch Planet » aux Éditions Glénat Comics est une ...

« MAMAN » : douce déclaration d’amour des Thés George CANNON

Dès que j'en ai l'occasion, je vous présente les dernières nouveautés des Thés George CANNON. ...

Festival de Cannes : les frères Dardenne en compétition

Pour ce septième jour de la compétition du Festival de Cannes, deux films étaient présentés ...

Fermer