Accueil / Culture / Littérature / BD / Le mangeur d’âmes – Ed.Vents d’Ouest

Le mangeur d’âmes – Ed.Vents d’Ouest

Une envie d’être envoutés et transportés par une histoire qu’on pourrait se raconter le soir au coin du feu en mangeant des « Chamallows » grillés, n’hésitez plus : courez vous chercher les trois tomes de ce nouvel enchantement que vous proposent les Éditions Vents d’Ouest : « Le mangeur d’âmes » .

Sur un scénario riche et original créé par François Lapierre, que l’on connaît déjà pour « Les chroniques sauvages », et des illustrations ensorceleuses de Patrick Boutin-Gagné ! Une bd qui nous vient tout droit de Québec !!

Le Mangeur d'âmes ©ed.Vents d'Ouest
Le Mangeur d’âmes ©ed.Vents d’Ouest

 

L’histoire :

Un vieil homme assis sur son rocking’chair commence à nous narrer l’histoire d’Ovide, gaillard d’un petit village perdu de Québec, veuf, s’occupant de ses deux jeunes enfants, à la recherche de son frère jumeau, Gédéon, disparu depuis le début de l’hiver !

Après avoir découvert le fidèle compagnon de Gédéon, fortement amaigri et terrorisé au milieu de la forêt, Ovide craint que le pire soit arrivé ! Une fois soigné, il se sert de lui d’une bien étrange façon pour recommencer ces investigations de plus belle, et finit, par retrouver la piste de Gédéon en arrivant prés du lac mystérieux de Lac-à-L’ombre à quelques lieux du village … Un lac qui soulève bien des interrogations, où il va faire la rencontre la plus étrange qu’il n’est jamais faite, et qui va l’embarquer dans une aventure complètement légendaire !!

Le mangeur d'âmes 3 ©ed.Vents d'Ouest
Le mangeur d’âmes 3 ©ed.Vents d’Ouest

 

Dans ce tome 3 :

La porte est tombée … Ovide, aidé de quelques villageois se faufilent dans les entrailles de la grotte pour y découvrir des signes gaéliques incompréhensibles ! Il s’empresse d’aller en parler à son amie à la queue de poisson qui ne parvient pas à comprendre !
Pendant ce temps, on retrouve la belle Oriance et le guerrier McChulainn venu d’Irlande bien « imbibé » au campement , chantant à tue-tête et celui-ci lui présente deux autres amis plus que surnaturels !
Tout le campement s’endort calmement … Dans l’ombre quelque chose attend … et lorsque le tour de garde commence devant la porte de la grotte, Alphonse et Cyrille font une découverte plus que macabre …

François Lapierre construit son récit en nous laissant de petits indices au fur et à mesure que se déroule cette histoire magique et obscure, et réussi à donner un rythme soutenu tout au long des trois tomes, comme s’il détachait plusieurs petites histoires qui finissent par toutes avoir un point commun : l’effet de surprise de la conclusion de ce tome 3 est donc parfaitement réussi et chaque tome laisse le lecteur dans l’expectative du prochain !!
Il s’amuse à mélanger plusieurs légendes venant d’horizons différents pour nous présenter une histoire qui tient totalement la route et s’avère aussi passionnante « qu’intrépide » !

Les graphismes sont beaux ; le trait dynamique et les planches découpées de façon « hirsutes » font que Patrick Boutain-Gagné relance sans cesse les « cassures » du récit et les flash-backs qui nous sont décrits tout au long de ce conte.

« Le mangeur d’âmes » est un récit imaginaire couplé de légende, qu’on se voit bien raconter, entouré d’enfants et d’ados nous écoutant, les yeux écarquillés par un récit les faisant rêver et flipper à la fois!!! Le style de bd que tu peux lire tout haut en colonie et/ou en centre-aéré, et tu es sûr que tu auras la paix pendant les trois tomes !!

Après le « Ab Irato » de Thierry Labrosse, « Le domaine de Grisloire » de Michel Falardeau, et à présent François Lapierre, on se dit que nos amis/es Québéquois/es nous ont caché nombre de leurs talentueux auteurs, et que nous avons beaucoup à échanger en matière de culture bds !

«Le mangeur d’âmes » aux Éditions Vents d’Ouest, c’est un conte merveilleux et inquiétant à la fois, aussi intrigant que « Les chroniques de Spiderwick » de Mark Waters et aussi étonnant que « La fille de l’eau » de Night Shyamalan !

Bientôt l’interview de François Lapierre sur FranceNetInfos (YouTube) en collaboration avec Tzara Maud, photographe.

Série complète, dernier tome paru le 03 Février 2016

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

Lire les articles précédents :
Guillaume le Conquérant
Le Calvados célèbre Guillaume le Conquérant

Guillaume le Conquérant a été le dernier également appelé Guillaume II de Normandie a laissé ...

Palmarès du Festival du Court Métrage

Hier soir s’est déroulée la cérémonie de clôture de la 38ème  édition du Festival du ...

Réauté : craquez pour leurs bonbons chocolatés

Ah, la Saint Valentin ! Cette fête qui répond à la divergence d'état d'esprit de ...

Fermer