Accueil / Loisirs / Cuisine / Que mangez-vous en vacances ?

Que mangez-vous en vacances ?

C’est la question qu’a posée le site de conseils aux voyageurs TripAdvisor à ses lecteurs*. Les réponses montrent que les vacanciers sont plutôt curieux, mais aussi que la cuisine française séduit moins les Européens qui plébiscitent les spécialités… italiennes.

que mangez vous en vacances
que mangez vous en vacances

 
Voyager, c’est aussi – avant tout, pour certains – découvrir la gastronomie de la région visitée. Les Français ne s’en privent pas : 91 % des Internautes interrogés disent tester de nouveaux aliments en vacances, et 80 % mettent même un point d’honneur à le faire. La grande majorité (94 %) n’emporte pas d’aliments de chez eux à l’étranger, et ils sont autant à ne pas chercher à acheter des denrées de marque française.

Curieux voire téméraires

Pas peureux, les Français seraient prêts à tester divers mets exotiques : du kangourou (23 %), des ailerons de requins (20 %), du serpent (13 %), des sauterelles grillées (12 %), et même du cochon d’Inde (7 %) !

Les Espagnols sont les plus enclins à essayer des plats différents de leurs habitudes : 67 % d’entre eux se disent prêts à essayer les criquets et 64 % à tester… du foie gras ! Car à l’instar des escargots ou des cuisses de grenouilles, ce fleuron de la gastronomie hexagonale semble bien exotique aux étrangers.

La cuisine italienne favorite

Les Italiens considèrent leur cuisine comme la meilleure au monde… et leurs voisins semblent bien leur donner raison ! La gastronomie transalpine est ainsi la préférée des Français (40 %), des Espagnols (62 %), des Allemands (55 %), des Anglais (52 %) et bien sûr des Italiens (48 %). Sa fraîcheur, sa simplicité et sa diversité séduisent, d’autant que les bons restaurants ne manquent pas en Italie, et que même les endroits touristiques sont pourvus en offres de qualité à des prix raisonnables. Peut-on en dire autant de la France ? Peut-être pas…

D’ailleurs au petit jeu du classement, notre cuisine si réputée ne tient pas son rang : elle arrive respectivement 2e (pour les Français), 3e (pour les Espagnols), 4e (pour les Allemands), 6e (pour les Anglais) et 8e pour les Italiens !

 *Enquête conduite auprès de 7 665 Européens, Français, Britanniques, Allemands, Italiens et Espagnols, du 31 octobre au 9 novembre 2012.

Laure Hamann

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Larousse junior de la Cuisine et de la Pâtisserie

Des ouvrages pour faire plaisir et surprendre les copains, voilà ce que suggèrent Le Larousse ...

Lire les articles précédents :
12 ans de téléréalité…au-delà des critiques morales de Nathalie Nadaud-Albertini

A la lecture de l'ouvrage, il est aisé de constater que la vocation de la téléréalité en 2013 n'est pas...

Le marché de l’enveloppe

Deux tendances phares animent le marché de l’enveloppe : le développement des produits premium et ...

Romain Bardet une révélation du Tour de France … et étudiant à GEM !

Romain Bardet, une des révélations de ce Tour de France, est aussi étudiant à GEM. ...

Fermer