Accueil / Culture / Littérature / BD / Manifest destiny, tome 2, Amphibiens et insectes

Manifest destiny, tome 2, Amphibiens et insectes

Amphibiens et insectes est le second tome de Manifest destiny, paru aux éditions Delcourt,  en mars 2017. Une bande dessinée, de Chris Dingess et Matthew Roberts, dans laquelle se poursuit l’aventure et le périple du capitaine Meriwether Lewis et du lieutenant William Clark.

manifest-destiny-t2-amphibiens-insectes-delcourtA bord de leur navire, le capitaine Meriwether Lewis continue de compléter son carnet de bord. Nous sommes le 18 juin 1804, le vent est très faible et le bateau se traîne. Tous ont hâte de mettre de la distance et du temps entre eux et les événements de La Charrette. L’anxiété se fait plus rare mais la peur demeure toujours. L’équipage tente d’aller de l’avant de différentes manières, certains se replient dans la  prière tandis que d’autres se réfugient dans le labeur. Les collectes d’étonnants spécimens se poursuivent, chacun trouvait sa place, Sacagawea était une excellente chasseuse, Le Sieur un bon pêcheur, Mme Éloïse une parfaite cuisinière,  et Mme Boniface une assistante  douée,  qui savait manier le scalpel. Le voyage se poursuivait donc paisiblement, jusqu’au jour où Mme Boniface a découvert et avoué qu’elle connaissait l’existence de deux cahiers d’études et de l’éventuelle mission du capitaine et de son lieutenant…

manifest-destiny-t2-amphibiens-insectes-delcourt-extraitUne menace qui gronde donc au-dessus des têtes de nos deux héros partis à la découverte d’un monde étrange et hostile, et de ses créatures plus féroces encore. Mais la situation va bientôt changer pour l’équipage et le bateau qui va rester bizarrement coincé au milieu du fleuve. La découverte d’une nouvelle arche et d’un amphibien,  va mettre en péril l’expédition des deux héros,  qui vont devoir rassembler leurs hommes, tenter de leur faire confiance et ruser pour pouvoir se sortir indemne ou presque de cette situation. Mais les relations sont tendues et d’autres créatures,  toutes aussi inquiétantes,  vont faire leur apparition. Le récit,  toujours découpé en chapitre se lit assez facilement, car très fluide. La narration de Lewis est très présente,  mais permet de garder un point de vue certain sur l’expédition. L’aventure est captivante, les monstres incroyables et dangereux, les héros ruses et surprenants. En effet, un flashback va permettre d’en savoir un peu plus sur cette incroyable expédition, peut-être sans retour. Le narrateur va s’avérer fou ou courageux, offrant un personnage peut être plus énigmatique que prévu,  mais tout aussi captivant. L’ensemble est très plaisant à découvrir,  comme le découvrirez sinon,  fluide et dynamique,  avec un bestiaire fascinant.

Amphibiens et insectes est le second tome de Manifest destiny,  une bande dessinée incroyable et captivante, offrant un récit romancé de l’aventure du capitaine Meriwether Lewis et de son lieutenant William Clark, une exploration de terres inconnues…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Obtenir un acte de naissance rapidement

Nombreuses sont les situations qui nécessitent l’obtention d’un acte de naissance. Notamment, vous avez besoin ...

Coloriages malins, deux nouveaux cahiers pour les enfants

C'est aux éditions Nathan, que sont parus, en février 2017, deux nouveaux cahiers de coloriage, ...

Bientôt le 70ème Festival de Cannes

Le Festival de Cannes approche à grands pas. Le 17 mai, la soixante-dixième édition s’ouvrira ...

Fermer