Accueil / Culture / Littérature / Manuel pratique de moxibustion

Manuel pratique de moxibustion

manuel pratique moxibustionVous avez des douleurs ? Vous ne savez plus quoi faire pour les faire disparaître ? Et si aujourd’hui, je vous proposai de découvrir la moxibustion? Moxi-quoi ? Oui, oui la moxibustion ! Tout d’abord, la moxibustion est une « technique thérapeutique qui consiste en l’application de la chaleur sur des zones déterminées de la peau » – correspondant à des points d’acupuncture.

Dans « le manuel pratique de moxibustion » du Dr. Jean-Louis Poupy, paru aux éditions chariot d’or, vous allez découvrir cette ancienne technique chinoise qui ressemble de près à l’acupuncture (puisqu’il vous suffira d’utiliser certains points du corps) même si vous n’y connaissez strictement rien. Vous apprendrez à localiser les différents points puis à pratiquer la moxibustion sans danger. Il vous faudra alors faire attention à plusieurs recommandations.

A l’aide de moxa (bâtonnet d’armoise que vous trouverez soit sur internet soit chez des marchands extrêmes-orientaux) ou de petits cigares, vous les approcherez de la peau et des points d’acupuncture selon votre pathologie. Vous devrez approcher le moxa jusqu’à ce que votre peau rougisse mais ne devienne pas douloureuse. Une méthode à suivre à la lettre !

Vous pourrez aussi bien traiter : les rhumatismes et les douleurs (genou, cheville, crampes musculaires, douleurs intercostales …), les problèmes liés à l’appareil sexuel et uro-génital (frigidité, orgasme, impuissance, cystite, pollakiurie, stérilité …), les problèmes liés à l’appareil digestif (aérophagie, ballonnements, constipation, hémorroïdes, obésité, boulimie, mauvaise haleine, hoquet intoxication alimentaire…), les problèmes de peau (acné, vitiligo, aide à la cicatrisation, eczéma, démangeaison, psoriasis, chute de cheveux …), les problèmes liés à la neurologie ou la neuropsychiatrie (angoisses, cauchemars, agressivité, colère, insomnie, céphalées, migraines, paralysie faciale …), les pathologies ORL et pulmonaires (aphonie, aphtes, anosmie, douleurs dans la langue, toux, éternuements, rhinites, sinusites …) ou encore vous pourrez soigner les piqûres d’insectes, l’alcoolisme, les douleurs dentaires, le mal des transports, les ronflements etc. La liste est longue ! Près de 90 affections sont mentionnées dans cet ouvrage !

Au travers de ce manuel illustré, vous saurez exactement quoi faire et à quel endroit de votre corps selon le type de pathologie que vous déciderez de traiter. La méthode est bien décrite et on arrive facilement à localiser les différents points indiqués dans le livre. La moxibustion est donc une méthode intéressante pour soulager les différentes douleurs du quotidien.

Retrouvez toutes mes chroniques ici 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Un commentaire

Lire les articles précédents :
9ème édition de la rando des 3 châteaux

La 9ème édition de la Rando des 3 châteaux aura lieu le dimanche 10 avril ...

Des Larmes Sous La Pluie de Rosa Montero

Des Larmes Sous La Pluie sorti au mois de janvier 2016 aux Editions Métailié est ...

Décibels au Théâtre Montmartre Galabru

La comédie à hautes fréquences joue les prolongations tous les samedis à 21h30 du 20 ...

Fermer