Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Marseille choisie pour la voile aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

Marseille choisie pour la voile aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

C’est officiel, Marseille sera la ville hôte des épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, si la candidature de Paris est retenue !!
La ville de Paris d’étant portée candidate pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024, elle ne pouvait cependant pas organiser la partie nautique pour des raisons évidentes…  Marseille s’est portée candidate, avec 5 autres villes françaises – Brest, Hyères, La Rochelle, Le Havre et Lorient-Morbihan – à l’organisation des épreuves de voile de ces jeux, et des jeux paralympiques qui suivront. C’est le 7 septembre 2015 que la bonne nouvelle est arrivée :  Marseille a été désignée par le Comité National Olympique et la Ville de Paris, comme ville hôte des épreuves de voile en 2024, ce qui n’a pas manqué de faire grincer des dents certains maires bretons…

jo voilePourquoi Marseille est un bon choix :
D’abord parce que sa candidature a bénéficié du soutien des 51 clubs nautiques du département des Bouches du Rhône affiliés à la Fédération Française de Voile, et des 13 000 licenciés en voile du département, de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et du Département des Bouches du Rhône.

Par ailleurs, chaque année, Marseille accueille plus de 100 manifestations nautiques comme des régates locales et des compétitions internationales comme le Tour de France à la Voile, The Race en 2001, les Jeux mondiaux de la Voile en 2002, l’Act 1 de l’America’s Cup en 2004, l’Audi Med Cup sur TP 52 de 2008 à 2011, et cette année  le Marseille One Design.

De plus, la Cité Phocéenne bénéficie d’un atout naturel inégalé, et reconnu par les plus grands navigateurs et régatiers comme étant l’un des meilleurs au monde : son plan d’eau. Grâce à une aérologie favorable et à une configuration de la côte parfaitement orientée par rapport aux vents dominants, la rade de Marseille offre toutes les conditions d’un spectacle sportif de grande qualité, tout en garantissant des conditions tactiques et stratégiques intéressantes pour les compétiteurs.

voileEnfin, l’accessibilité de la ville, son investissement en faveur de l’environnement et du développement durable et ses insfrastructures pour mobiliser et accueillir  de très nombreux spectateurs autour d’évènements fédérateurs en font la ville la mieux placée pour cet événement.

A l’annonce de cette nouvelle, les politiques de Marseille se sont exprimés, ainsi, le Sénateur-Maire Monsieur Jean-Claude Gaudin n’a pas caché sa satisfaction face à nos choix « qui met une nouvelle fois en lumière l’attractivité de notre ville et de notre métropole, ainsi que les capacités d’accueil des Marseillais et nos compétences dans le domaine de la ville et de la plaisance « .
Pour Madame Dominique Vlasto, Adjointe au maire déléguée au Tourisme, aux Congrès, aux Croisières et à la promotion de Marseille : « Ce choix est la récompense d’une ville qui mise beaucoup sur ce secteur d’activité. Le nautisme complète parfaitement l’offre touristique et culturelle existante. ».
Enfin, Monsieur Richard Miron, l’adjoint au maire chargé des sports a indiqué : « Nous nous emploierons à unir toutes les forces et toutes les compétences pour faire de Marseille le porte-drapeau de la plaisance et de la voile française ».

Marseille et Paris se retrouvent la main dans la main pour cette candidature, mais il faudra attendre septembre 2017, après la visite de la commission d’évaluation et la publication de son rapport, pour découvrir le nom de la ville élue pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Tour de France : Warren Barguil, un géant au col de l’Izoard

Warren Barguil s’est de nouveau imposé sur le Tour de France 2017 en remportant la 18ème étape ...

Lire les articles précédents :
Salon du chocolat et de la Gastronomie à Manosque.

Gianduja ? Ganache ? Couverture au lait ? Pistoles ? Si vous avez besoin d’un dictionnaire de la pâtisserie ...

L’étonnante histoire de la numérotation des rois de France

L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France, est un livre de Michel-André Lévy ...

3 minutes pour comprendre le vin

Et s'il ne fallait que 3 petites minutes pour comprendre le vin ? Vous pensez ...

Fermer