Accueil / En Région / Marseille fait son carnaval « Bric à Brac »

Marseille fait son carnaval « Bric à Brac »

Le samedi 11 avril tous les marseillais sont invités à fêter le Carnaval de Marseille avec comme thème cette année le « Bric à brac« . Deux temps forts sont prévus pour cette 26ème édition : un défilé festif d’environ 2000 carnavaliers partant de l’Avenue du Prado au niveau Paradis jusqu’au Parc Borély de 14h30 à 16h30, et une gigantesque foire à la criée  au parc Borély orchestrée par la compagnie Generik Vapeur de 16h00 à 18h00.

affiche-carnaval-de-marseillePlacé sous le signe de la chasse à la morosité, ce carnaval mettra en scène de manière humoristique et décalée nos tendances à l’accumulation. Pour lʼoccasion, les carnavaliers des 8 secteurs de la ville et ceux du 9ème cortège mixte valides et non valides de la Compagnie Camapa s’adonneront au jeu du « Bric à Brac » grâce à la grande famille des colporteurs-camelots, des carrioles ambulantes pittoresques, des bonimenteurs aux élixirs miraculeux.

Chaque secteur de Marseille, encadré par des compagnies d’artistes professionnels de rues, proposera des cortèges aux univers tantôt joyeux, tantôt poétiques comme « Le bric à brac de Gepetto » de Camapa mettant en scène l’arrière boutique du fameux menuisier. On pourra admirer aussi « Bric et Broc, champions du joyeux bazar » de Nuits Blanches en Compagnie, les super-bricolos interstellaires champions de la bidouille, mais aussi « Ouvert pour inventaire » par la Compagnie Illimitrof, et le « Le labo des merveilles » de la compagnie CirkulR où des scientifiques se mettent au service du bonheur. On y verra aussi le Cortège  piloté par la Compagnie Zouak pour « La grande famille des Camelots et Colporteurs », et aussi la Compagnie dʼIci avec son cortège «Voyager, Déménager, Fêter, Migrer… ». Et plus encore…

Parti de l’avenue du Prado le défilé carnavalesque se dirigera vers le parc Borély, pour un éclatant final collectif. Chaque cortège pourra alors montrer et faire entendre son univers imaginaire carnavalesque et musical, avec un rapport chaleureux et spectaculaire au public. Dans le Parc Borély, tous les quartiers de Marseille seront réunis en une énorme foire. Les secteurs, tour à tour, vont extirper de leur barda un prototype qui sera suspendu à plus de 20 mètres pour la création dʼun mystérieux « mobile ».

Durant le mois d’avril, les 1500 carnavaliers feront également vibrer les Marseillais, dans leurs Carnavals de Secteurs respectifs, chaque mercredi la fête aura lieu dans chacun des 8 secteurs de la ville avec des défilés et des spectacles carnavalesques sur les places et dans les parcs. Avec la participation des compagnies : Cie d’Ici, Leda Atomica Musique, Cirkul’R, Ilimitrof, Zouak, Nuits Blanches en Compagnie, FA 13, Collectif Charivari et Camapa.

Ce grand rendez-vous collectif annuel permettra aux marseillais de tous âges et toutes provenances de devenir acteurs en plus d’être spectateurs. Les artistes ont travaillé plus de 6 mois pour monter ce projet ambitieux et donner aux petits et aux grands la possibilité d’entrer dans un rêve éveillé, au moins une fois dans l’année…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

« Voies Off » : Le Festival de la photo émergente à Arles

Depuis 1996, et cette année jusqu’au 24 septembre, plusieurs lieux d’expositions fleurissent à Arles, chez ...

Lire les articles précédents :
Le R7500 de NETGEAR, un routeur efficace!

Cette semaine nous avons testé le Nighthawk X4 R7500 de NETGEAR . Nous allons donc ...

Week-end tsigane à Marseille avec le festival Latcho Divano

La culture tsigane est mise à l'honneur pour le Festival Latcho Divano ce week-end samedi ...

Une nouvelle édition pour les aventures de Chi !

C’est aux éditions Glénat qu’est parue la première bande dessinée Chi, une vie de chat, le ...

Fermer