Accueil / Culture / Marseille Jazz des Cinq Continents dévoile sa programmation

Marseille Jazz des Cinq Continents dévoile sa programmation

Lors de la conférence de presse jeudi dernier à la Mairie de Marseille, l’organisation du Marseille Jazz des Cinq Continents a dévoilé sa programmation riche et variée, avec des monstres sacrés du jazz, des artistes dans le vent et les talents de la scène jazz marseillaise. Cette 16ème édition qui aura lieu du 15 au 24 juillet 2015 place ce festival dans la cour des grands, au même titre que Marciac ou Vienne, et même au niveau international.

jazz festivalDirecteur artistique passionné par son Festival, Bernard Souroque s’est fait un plaisir de nous détailler les surprises de sa programmation, avec force anecdotes sur les coulisses de l’organisation, tout en égratignant au passage avec son franc parler qu’on adore, les choix artistiques des autres festivals et les cachets mirobolants demandés par certains artistes.
Par ailleurs, l’accent a été mis sur le changement de nom du festival qui intègre désormais Marseille dans son libellé, histoire de bien mettre en avant la ville qui a de fortes ambitions touristiques. En plus du lieu historique du Festival, le magnifique Palais Longchamp, d’autres sites rejoignent l’aventure pour accueillir des concerts pendant la durée du Festival : le Théâtre national de la Criée pour un concert gratuit en ouverture du festival le 15 juillet avec le talentueux artiste local Raphaël Imbert et son groupe. Le 16 juillet, on se retrouve tous au Mucem pour un plateau de quatre groupes dont le quintet Christophe Lampidecchia. Le 17 juillet rendez-vous au Théâtre Silvain pour un plateau consacré aux femmes, avec Lisa Simone (la fille de Nina) et Le Trio Hiromi. Le 18 juillet, toujours au Théâtre Silvain, c’est le fantastique groupe local Radio Babel Marseille qui fera l’ouverture de cette soirée consacrée à Stanley Clarke.

JAZZA partir du 20 juillet, le Palais Longchamp brillera de tous ses feux pour accueillir une floppée d’artistes nationaux et internationaux de grand talent, voici la programmation en détail :
– 20 juillet : Kenny Garrett quintet + Erik Truffaz
– 22 juillet : Perrine Mansuy + Charlie Winston
– 23 juillet : Too Many Zooz + Goran Bregovic
– 24 juillet : Yilian Canizares + Caetano and Gil
La soirée de clôture s’annonce d’ores et déjà grandiose, ce sera une création préparée pour le festival, cela faisait plus de quarante ans que les deux géants du jazz brésilien Caetano Veloso et Gilberto Gil n’avaient pas joué ensemble, menant les carrières solo qu’on leur connait. Avec une capacité d’accueil de trois mille places, on serait prêt à parier que la soirée sera sold out en quelques heures !
Dans le cadre de Marseille Heure Jazz, de très nombreuses manifestations auront lieu en marge du festival, à l’Alcazar notamment, à la Friche Belle de Mai, à la Gare St Charles, sur la plage du Prophète et au Petit Longchamp. Procurez-vous la brochure ou cliquez ici pour toute la programmation : http://www.marseillejazz.com/nsite/index.php

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Jb3lTVL7qM8]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
Bretagne-Séché-Environnement sur la Flèche Wallonne

Depuis le début de l'année nous avons décidé de suivre de près l'équipe Bretagne-Séché-Environnement qui nous ...

Le matériel d’autodéfense disponible sur Internet

Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, de plus en plus de personnes ...

« Le monde caché d’Axton House » d’Edgar CANTERO

C’est à l’occasion de la sortie du premier roman d’Edgar CANTERO «Le monde caché d’Axton ...

Fermer