Accueil / Culture / Marseille Provence 2013 : les expos à ne pas rater cet été

Marseille Provence 2013 : les expos à ne pas rater cet été

Dans le cadre de l’année capitale européenne de la culture, Marseille Provence 2013 propose une foule d’expos dans des lieux plus magnifiques les uns que les autres.

EXPOS MP2013
Voici un florilège des plus belles expos à ne surtout pas rater cet été, sous peine de passer à côté de certaines merveilles qui ne seront visibles que pour l’événement.

L’exposition phare de cette année capitale est sans conteste la double expo du Grand Atelier du Midi, du 13 juin au 13 octobre 2013. Conçue en deux volets, cette exposition d’envergure se déroule au Palais Longchamp à Marseille et au musée Granet d’Aix-en-Provence. Elle réunit près de 200 chefs-d’œuvre de la peinture entre 1880 et 1950-1960.

À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture.

Au Centre de la Vieille Charité, le Musée d’archéologie Méditerranéenne propose du 28 juin au 22 septembre 2013 l’exposition Les archipels réinventés / 2, qui présente l’ensemble des oeuvres récompensées par le prix Fondation d’entreprise Ricard depuis 1999 et, par la suite, entrées dans les collections du Musée national d’art moderne.

L’autre grand événement très attendu est la réouverture du Chateau Borely qui accueillera désormais le Musée des Arts décoratifs, de la faience et de la Mode. Dès le 15 juin, le château Borély présentera  au public une sélection de 2 500 oeuvres d’une grande diversité de techniques : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, collections de Mode et d’accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.Ces collections issues de différents fonds sont désormais réunies sur près de 1 600 m2 d’exposition et présentées au coeur d’une muséographie contemporaine.

Au MAC musée d’Art Contemporain, on peut admirer des centaines d’oeuvres de l’exposition Le Pont, depuis le 25 mai jusqu’au 20 octobre 2013. 27 autres lieux sont associés à cette progr­ammation à travers toute la ville. Du parc de la Maison Blanche au toit du Corbusier en passant par le théâtre National de la Criée, l’Hôtel de Ville ou encore la Digue du Large, les artistes amènent l’art contemporain et leurs visions au plus près du public.À cela s’ajoute un parcours dans la ville qui croise architectures modernes exceptionnelles et lieux remarquables et inattendus.

Enfin, comment ne pas parler du fabuleux Musée Cantini qui avait accueilli l’exposition exceptionnelle du surréaliste Matta. En attendant la prochaine exposition temporaire, le musée rouvrira ses portes le 15 juin avec une présentation renouvelée des collections permanentes avec des oeuvres de Picasso, Matisse, Giacometti, Bacon. Ces chef d’œuvres sont visibles jusqu’au 15 septembre.

La proposition culturelle à Marseille est plus que jamais diversifiée et excitante, profitons-en !!

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Walhalla, tome 1, Terre d’écueils, aux éditions Glénat.

Paru le 15 Mai 2013, aux éditions Glénat, dans la collection Treize étrange, le premier ...

L’artiste pernoise Aude de Rouffignac sous les feux de la rampe

Passionnée de littérature et plus particulièrement de théâtre, Aude de Rouffignac, originaire de la région ...

Humeurs belges, les billets d’humeur de Philippe Genion

C'est bien connu: les français adorent se raconter des histoires belges. Les éditions du Basson ...

Fermer