Accueil / Culture / Mathilda May présente son Open Space au Silo à Marseille

Mathilda May présente son Open Space au Silo à Marseille

Lors de la présentation de la nouvelle saison du Silo à Marseille, la sublime artiste Mathilda May était venue avec son producteur (marseillais pur jus) Richard Caillat, parler de sa pièce Open Space, temps fort d’une belle et éclectique programmation.

mathilda
Mathilda May et Richard Caillat au Silo Marseille

Open Space, c’est une pièce de théâtre trois en un, vous y verrez de la danse, du théâtre et un spectacle musical, mais la seule chose que vous n’y trouverez pas, ce sont des mots ! Il fallait oser, alors que nous vivons dans un monde où tout tourne autour de la parole, de la verbalisation, Mathilda May propose un spectacle complet où les acteurs ne parlent pas… Ils font bien sûr de nombreuses autres choses comme de l’expression corporelle, du mime, du jeu d’acteur et de la musique, mais ils ne s’expriment qu’en onomatopées et borborygmes.
Pour ceux que cette idée laisse perplexe, laisse Mathilda May vous expliquer son postulat de départ : « l’absence de langage est une manière d’apréhender le théâtre autrement, il y a tant d’autres manières de se comprendre, de s’observer, un regard, un geste peuvent en dire plus long que des mots. Cela permet de s’approcher les uns des autres, d’avoir une vision comique du langage pour amener le spectateur à observer avec plus d’acuité, à être très concentré sur ce qui se passe sur la scène. »

open
Le pitch du spectacle :
Six employés, trois hommes et trois femmes, de ce qui pourrait être une petite compagnie d’assurance, se supportent et s’insupportent le temps d’une journée. Il y a d’abord le doyen de la boîte, oublié pour cause de mise au placard. Puis, la jolie fille, bourrée de complexes, amoureuse du beau gosse ambitieux, lequel a un coup de foudre pour le réparateur de machine à café. Sans oublier l’employé modèle, amoureux transi de la précédente, la business woman, avec ses problèmes d’alcool, ou encore celle qui parle fort, baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s’agite dans cet espace de la rentabilité que les patrons nomment Open Space. Entre la photocopieuse et les pots à stylos, les ordinateurs et les sièges à roulettes, la vie de bureau de ce concentré d’humanité (presque) ordinaire n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Mathilda May évoque le casting des six comédiens qui a été très difficile : « il fallait trouver six artistes aussi bons dans les trois disciplines, qui aient le sens du rythme, qui soient à l’aise dans leur corps, qui sachent chanter et jouer la comédie. Ce travail passionnant pousse les acteurs à la performance, au dépassement de soi. »

open spaceLa troupe se compose des talentueux comédiens : Stéphanie Barreau, Agathe Cemin, Gabriel Dermidjian, Loup-Denis Élion, Gil Galliot, Emmanuel Jeantet, Dédeine Volk-Leonovitch.Quand on lui demande comment elle a vécu les premières représentations, Mathilda répond : « J’ai eu un spasme d’émotion à l’écoute du premier rire, ça m’a rassurée ! Le public comprenait ce que je voulais exprimer dans ce spectacle conceptuel : une journée dans la vie d’un bureau en open space, de l’ouverture à la fermeture. Les gens se sont identifiés parce que pour certains, c’est leur quotidien, on peut finalement s’amuser en faisant ressortir l’absurdité du lieu ».
Puis elle souligne le courage de Richard Caillat pour produire ce spectacle inclassifiable, du théâtre sans texte, de la chorégraphie sans danse… un véritable défi.

Le spectacle avait déjà été présenté au théâtre du Gymnase où il avait affiché complet pendant une semaine. La troupe reviendra avec plaisir à Marseille pour ensuite pourquoi pas aller à Londres et New-York, langage universel oblige, le spectacle s’exportera sans aucun souci à l’international !!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
JTR : Nouveau clip « Centre Of Everywhere »

Les JTR nous dévoilent aujourd’hui leur nouveau clip « Centre Of Everywhere » ! Tournée en Suède et ...

Marseille vibre au rythme des Festivals Electro

Marseille célèbre l'été au rythme des Festivals Electro nombreux et variés tout au long de ...

Les idées fausses sur les professionnels du spectacle de Vincent Edin

Les Editions de l'Atelier présentent un livre extrêmement documenté : En finir avec les idées ...

Fermer