Accueil / Politique / Médecins du Monde en campagne : On joue avec nos vies !

Médecins du Monde en campagne : On joue avec nos vies !

Médecins du Monde en campagne
Médecins du Monde en campagne

Médecins du Monde dévoile ce lundi 13 juin, une campagne afin de dénoncer le prix révoltant des médicaments et alerter sur le risque qu’il fait porter sur notre système de santé. L’exemple de la mise sur le marché du sofosbuvir est flagrant. Le premier des antiviraux à action directe efficace contre l’hépatite virale C est révélateur des dysfonctionnements en matière de production et de fixation du prix des médicaments. Le traitement de 12 semaines est en effet proposé à 41 000 euros par patient alors qu’il ne coûterait que 100 euros à produire, selon l‘étude du chercheur Andrew Hill.

Médecins du Monde dénonce également les traitements contre le cancer, devenus un marché extrêmement juteux pour les firmes pharmaceutiques, à l’image du Glivec, traitement contre la leucémie, vendu aujourd’hui à 40 000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à seulement 200 euros. Autre exemple, le Keytruda, un traitement contre le mélanome, annoncé à un prix de 100 000 euros par an et par patient.

Alors que les autorités fixent généralement le prix d’un médicament, elles acceptent de s’aligner sur les exigences des firmes pharmaceutiques, qui déterminent le prix en fonction de la capacité des Etats à payer pour avoir accès au traitement. Plus un Etat est riche et plus le prix sera élevé. On ne s’étonnera donc pas du trou de la Sécurité Sociale quand certains experts et politiques préfèrent dénoncer les arrêts de travail pour l’expliquer plutôt que de dénoncer ceux qui vivent et s’enrichissent des maladies.

Pour Le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde : « Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Demain, qui pourra payer de telles sommes pour se soigner ? La mainmise de l’industrie pharmaceutique sur le système de la brevetabilité doit cesser. Les autorités laissent les laboratoires dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine agisse en ce sens. Ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’Etat. »

Réalisée par l’agence DDB, la campagne se décline en douze visuels prenant pour angle la rentabilité des maladies :

  • « Une leucémie c’est en moyenne 20 000% de marge brute ».
  • « Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros »
  • « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires »

Alors que l’on nous éduque avec des citations du style « la vie n’a pas de prix », nous ne pouvons qu’être outré et révolté par ces milliardaires qui jouent avec nos vies et notre système de santé ! Médecins du Monde appelle donc le public à se rendre sur le site leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/ pour signer une pétition, adressée à la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, et ainsi faire baisser le prix des médicaments.

La campagne de Médecin du Monde prouve à elle seule que les choses ne sont pas simples, puisque la campagne qui devait être diffusée via un plan d’affichage urbain (métro, abribus….), s’est vu refuser l’ensemble des réseaux d’affichage.

Avec cette campagne, Médecins du Monde poursuit son combat en faveur de l’accès aux traitements pour tous et demande : que l’Etat protège l’intérêt des français, préserve notre système de santé solidaire et intervienne afin de faire baisser le prix des médicaments.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Sigles CE Conformité Européenne et C E China Export – VIGILANCE !!

Les sigles C E et CE  – Sachez les reconnaître pour éviter des incidents voire pire. Ces ...

Lire les articles précédents :
Tic Tac Breeze : fraîcheur et douceur garanties!

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours,  la marque Tic Tac a sorti une nouvelle gamme ...

Festival Contre temps, Live & DJ’s, Events

Les caprices du temps n'ont pas entaché le Festival Contre temps ce samedi 11 Juin.Pour sa ...

Le Chemiseur ® : un cadeau idéal pour la Fête des Pères !

La Fête des Pères, c’est toujours la même chose. Vous vous mettez en quête du ...

Fermer