Accueil / Culture / Les meilleures réflexions d’une grenouille

Les meilleures réflexions d’une grenouille

Voici une jolie compilation des Meilleures réflexions d’une grenouille, parue aux éditions Casterman, en mai 2016. Un album doux, sous forme de bande dessinée, faite de séquences courtes, intelligentes, tendres et philosophiques…

les-meilleures-reflexions-dune-grenouille-castermanSur une branche d’arbre une petite grenouille verte, vêtue d’un gilet bleu, réfléchit. Elle change de place sur la branche et réfléchit toujours. Elle change encore d’endroit et réfléchit toujours. Elle ne cesse de réfléchir. Une petite souris vêtue d’un gilet jaune vient la voir et lui demande ce qui se passe. La petite grenouille explique qu’elle réfléchit, elle se demande où peut bien être le visage d’un coquillage… Où ça ? Alors elle continue à réfléchir, et son amie la souris aussi ! Les voilà toutes les deux plongées dans une profonde réflexion… La grenouille et la souris s’observent, elles constatent toutes les deux qu’elles ont des yeux, un nez, une bouche, des oreilles… Enfin presque ! La souris, oui a des oreilles, mais en faisant le tour de son amie la grenouille, elle ne trouve pas les oreilles de cette dernière…

les-meilleures-reflexions-dune-grenouille-casterman-extraitCe sont cinq grandes réflexions que vont pouvoir découvrir ou redécouvrir les jeunes lecteurs dans cette compilation attrayante, colorée et tendre. Des petites notes d’humour sur des questions intelligentes, autour de la nature, la vie et les sentiments. Des points de vue et des questionnements intelligents, que peuvent aussi se poser les jeunes lecteurs, qui se retrouveront facilement dans cet album. Sous forme de bande dessinée, avec un trait simple et doux, une grenouille et son amie la souris, se posent des questions et tentent de trouver les réponses ensemble, un partage d’idée bien posé, qui progresse lentement, pour laisser notamment et également le temps de la réflexion aux jeunes lecteurs, qui ainsi s’investissent et offrent leur point de vue. Le texte est donc très simple et juste, doux, à l’image de cette grenouille philosophe.

Les meilleures réflexions d’une grenouille est une belle et tendre compilation d’un bijou d’intelligence, entremêlé de tendresse, qui proposent une sélection des plus savoureuses réflexions d’une petite grenouille philosophe…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Logan: James Mangold montre sa vision d’un monde post apocalyptique

Dans un futur proche, Logan, épuisé de fatigue, s’occupe du Professeur X grabataire et sénile, ...

Lire les articles précédents :
La perte ou vol de bagages en avion

Ce que l'on redoute le plus lorsqu'on voyage en avion est que nos bagages soient ...

White Trash aux éditions Ankama

Les éditions Ankama ont eu la bonne idée d’éditer la version française de White Trash, un comics ...

Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour

Le livre qui te dit enfin tout sur l’amour est le nouvel album de Françoize Boucher, ...

Fermer