Accueil / Culture / Littérature / BD / Melvile : L’histoire de Saul Miller aux éditions Le Lombard

Melvile : L’histoire de Saul Miller aux éditions Le Lombard

Si vous n’avez pas encore commencé cette série qu’est Melvile de Romain Renard aux Éditions Le Lombard, il est temps de vous bouger les fesses du canapé et d’aller vous la chercher pour bousculer vos convictions et acquérir une nouvelle vision de la BD traditionnelle !

Melvile t2 ©ed.Le Lombard
Melvile t2 ©ed.Le Lombard

L’histoire :

Saul Miller, brillant professeur d’astrophysique, revient dans sa ville natale afin de retrouver le calme et la nature qui entoure son chalet perdu dans la forêt. Il mène sa petite vie paisible tel un ermite, évitant le monde, profitant de longues promenades dans l’immensité verte qui entoure sa propriété, descendant vers la rivière qui servait autrefois aux « draveurs » à acheminer le bois coupé, et ou plus haut, ses parents les accueillaient dans leur « relais des draveurs » afin de combler leurs estomacs vides !
Il y a aussi, deux amis et voisins : Beth, qui décore les arbres environnants de ses œuvres d’art en donnant à ce cadre encore plus de poésie, et Daniel son mari… un couple un peu « bab’s » dans l’attente d’un « miracle » pour avoir un enfant consultant une « sorcière » pour procréer !

Melville extrait ©ed.Le Lombard
Melville extrait ©ed.Le Lombard

Et puis il y a Paz, l’androgyne serveuse du bar de la ville, avec qui il entretient une relation amoureuse non engagée, et sa fille, Mia, le petit bonheur qui éclaire les journées de Saul tenant rôle de professeur de mathématiques, professeur de la vie … Mia l’accompagne dans ses explorations et dans ses spéculations sur l’observation du ciel …
Oui, une vie paisible bercée par les saisons et les jours qui passent et se ressemblent, entre nostalgie et apprentissage … Une vie qui soudain, va basculer, lorsque deux chasseurs vont faire irruption sur son chemin et que Saul va leur refuser le droit de passage !

Romain renard nous propose une nouvelle « expérience Lynchesque» avec ce tome 2, son scénario à l’ambiance mystérieuse entre rêve et cauchemar, savamment déchiré par un sentiment de mélancolie et de violence ! Tout cela magnifié par ses illustrations entre décors photographiques et personnages dessinés, donnant une impression d’irréalité schizophrénique ! Tout est mené à la façon d’un film : les découpages de pages « story board like », les plans d’ensemble avec une profondeur infinie … un vrai régal pour les yeux !

Melville extrait ©ed.Le Lombard
Melville extrait ©ed.Le Lombard

Les personnages sont forts et meurtris à la fois trainants chacun un passé compliqué !Romain R. parfait son chef-d’œuvre grâce à ses talents tentaculaires, en créant tout un univers autour de ses BDs : une carte des lieux, avec visite interactive à découvrir sur le site associé : Melvile.com, ainsi qu’une bande-son, composée par l’auteur lui-même, qui peut accompagner votre lecture pour vous plonger encore plus dans l’ambiance et augmenter votre ressenti !

Les Éditions Le Lombard et Romain Renard nous offrent une expérience assez unique et novatrice avec ces « Melvile » et leurs différents épisodes : avant il y avait les livres à lire sans images axant vos neurones sur des lettres, ensuite les BDs sont apparues reposant votre imagination en proposant des illustrations et des dialogues, puis les jeux vidéos inhibant les lettres et vous faisant vivre l’histoire …
Maintenant, grâce au génie de Romain Renard, il y a Melvile, une série de BD, proposant un mélange des trois options précédemment citées ! Une bd qui investie tous vos sens pour une réalité augmentée !

Alors n’hésitez pas, testez !

Parue le 22 Janvier 2016

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

Lire les articles précédents :
trophee andros SuperBesse
Trophée Andros Super Besse : 4 ème victoire pour Team Madza

Une nouvelle fois victorieux lors de l’unique course de Trophée Andros organisée à Super Besse, ...

les-maitres-inquisiteurs-t4-mihael-soleil
Les Maîtres Inquisiteurs, tome 4, Mihaël

Mihaël est le quatrième tome de la série fantastique de Nicolas Jarry, Les Maîtres Inquisiteurs, paru aux ...

2045
Les nouveautés 2016 Glénat présentées à Angoulême

Lors de ce 43 éme Festival d’Angoulême, on assiste à la course aux nouveautés de ...

Fermer