Accueil / Culture / Mémoires D’Outre-Tonte, les souvenirs de Sergio Pelo expert certifié du poil…

Mémoires D’Outre-Tonte, les souvenirs de Sergio Pelo expert certifié du poil…

51OHvzWmOkL._AA324_PIkin4,BottomRight,-54,22_AA346_SH20_OU08_Paru en format numérique le 29 mars 2015, Les Mémoires d’Outre-Tonte du centenaire encore très vert Sergio Pelo soutenu par la plume de Stéphane Buret nous plongent dans une vision du 20 éme siècle au poil bien que totalement revisitée.

Le résumé

Sergio Pelo, centenaire avec un début d’Alzheimer, alité dans une maison de retraite, passait ses journées à regarder des films et des séries télé, à jouer à des jeux old-school, à écouter de la musique sur sa vieille platine vinyle, tout en se remémorant le bon vieux temps où il était un esthéticien de renom (oublié de tous depuis que ses salons ont été rasés). C’est après une partie en ligne sur le jeu Résident et Vieux (qui consiste à s’échapper d’un hospice) qu’il se décida, enfin, à raconter la vie extraordinaire qu’il mena pendant plus d’un siècle !

Sergio Pelo fut d’abord l’un des plus grands séducteurs de son époque ! En effet, la plupart des stars –nationales et internationales – qui sont passées par ses salons (d’esthétique) sont aussi passées dans son salon (avec canapé-lit), tombant immanquablement sous son charme et son humour à défriser les moustaches. À tel point qu’il est devenu leur muse, leur inspirant les « préversions » de leurs plus grands succès, musicaux comme cinématographiques !

En dehors des salons, Sergio a aussi vécu sur le fil du rasoir, puisqu’il a joué, dans l’ombre, un rôle important dans les plus grands événements de ces 100 dernières années : le naufrage du Titanic, les deux Guerres mondiales, Woodstock, Mai 68, la minijupe, l’arrestation des plus célèbres braqueurs, le voyage d’agrément en Falcon, l’épilation laser, les Jeux olympiques, les folles nuits parisiennes… et même la quête du Graal (sic) ! En tout cas, c’est ce qu’il raconte !

Mais, que Sergio Pelo dise la vérité ou qu’il soit un petit peu mythomane, une chose est certaine : après avoir lu ses « Mémoires d’outre-tonte »vous ne vous remémorerez plus jamais le XXe siècle comme avant !

Mon avis de lectrice

Le livre le plus rasoir de la rentrée littéraire m’avait-on promis !!! Effectivement, je n’ai plus un poil sur le corps, épilée que j’ai été par les vibrations de mon hilarité… Le beau Sergio a une manière bien à lui de nous présenter l’histoire du siècle dernier. Un humour décalé qui fera certainement grincer quelques dentiers mal positionnés mais pourquoi hésiter ? Demain il aura oublié…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

2 commentaires

  1. Article très bien écrit. Donne envie de lire ces  » Mémoire d’Outre-Tonte « . En espérant garder quelques poils !!

Lire les articles précédents :
La fraicheur dans vos cheveux avec le shampooing sec du Dr Pierre Ricaud

C’est la fin de l’été on multiplie les sorties nocturnes, on rentre tard et on ...

Vivez à la Cour du Roi pour Le Dernier Bal de la Reine.

Qui n'a jamais eu envie de voyager dans le temps ? Imaginez-vous au coeur de ...

La Fiesta des Suds à Marseille met les musiques du monde à l’honneur

Pour sa 24ème édition, l’événement le plus attendu de l'automne marseillais La Fiesta des Suds, ...

Fermer