Les mémorables de Lídia Jorge

Les excellentes éditions Metailié présentent leur nouveau roman dans la Bibliothèque Portugaise : Les mémorables de Lídia Jorge, une ode à la jeunesse et à ses idéaux.

MémorablesL’histoire du livre :

La photo était là sur l’étagère tout en haut de la bibliothèque de son père. Un groupe d’hommes et de femmes autour d’une table de restaurant et parmi eux ses parents, l’éditorialiste lucide et la comédienne étrangère. Lorsque la CBS lui commande un documentaire revisitant les mythes de la révolution des Œillets, Ana Maria réalise que tous les acteurs du coup d’État qui renverse la dictature se trouvent sur cette photo. En compagnie de deux journalistes aussi jeunes qu’elle, elle les retrouve et, au fil de son enquête, découvre l’effet du passage du temps non seulement sur ces héros, mais aussi sur la société portugaise. Survivants d’un temps oublié, les personnages de la photo essaient de recréer ce qu’a été l’illusion révolutionnaire, et le difficile chemin vers la démocratie. Le regard des jeunes gens sur les protagonistes d’une histoire que personne ne veut plus entendre réécrit cruellement leur épopée.  Un roman exceptionnel sur la politique et le destin des rêves.

Mon avis de lectrice :

Lidia Jorge nous embarque dans un récit puissant, dense, où pour une fois, l’accent est mis non pas sur le personnage principal, mais sur ce qu’elle vit et découvre au fil de son enquête. La révolution des oeillets a marqué l’Histoire du Portugal d’un souffle d’espoiret a marqué l’Histoire de l’Humanité par le message pacificateur qui fut délivré. Pensez-donc, comment la jeunesse de l’époque (les années 1970) a pu venir à bout de décennies de dictatures sans verser une goutte de sang, juste avec la force incroyable de la conviction et de la non-violence.

Bien évidemment, pendant toute la lecture de ce fabuleux ouvrage, je n’ai pu m’empêcher de penser aux Printemps arabes empreints de joie et de révolution dans le sens le plus noble du terme. Et on pense aussi aux mouvements pacifistes des Indignés et plus récemment à la journée du 7 janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo, où une marée humaine a défilé à Paris pour la liberté d’expression. Tous ces exemples de soulèvements populaires pour des nobles causes rappelle que peut-être leur origine intrinsèque est à trouver dans cette magnifique révolution portugaise qui sert de toile de fond et de prétexte à ce livre magnifique.

Lidia Jorge manie une langue élégante et riche, rendant son texte très agréable à lire, pour raconter à travers les yeux d’une toute jeune journaliste, les conséquences à long terme d’actions menées sous le feu de l’idéalisme et de la fougue. Un récit passionnant et instructif. Bonne lecture…

A propos alissash

A lire aussi

ou-es-tu-petite-coccinelle-Glenat

Ed. Glénat jeunesse – Des livres avec des pages qui se déploient !

Où es-tu petite coccinelle ? et Où es-tu petit lapin ? sont deux titres de la collection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com