Accueil / Culture / Littérature / BD / Meutes T2 – Ed. Glénat

Meutes T2 – Ed. Glénat

Jean Dufaux, l’auteur aux multiples succès (Complaintes des Landes perdues, Djinn, Rapaces … pour ne citer que les plus connus !), nous reviens, au côté du talentueux O.G Boiscommun, avec un « diptyque lycanthropique » édité par les Éditions Glénat.

Meutes T2 ©ed.Glénat
Meutes T2 ©ed.Glénat

L’histoire :

La famille Keller est une famille particulière : par sa caste mystérieuse premièrement, avec un rang les plaçant sous la coupe d’un mâle alpha, Oblast, dirigeant une meute et organisant à la pleine lune des « chasses » bien particulières, mais également parce que tout ce petit monde vit tel que vous et moi, côtoyant au plus près, tous les jours, les proies de leurs chasses futures … Ce qui entraine inévitablement, des « incidents » qui ne peuvent être masqués aux yeux de la commissaire Pelegrini, comme lors du crime inexpliqué d’un garagiste qui l’entraine à se poser de plus en plus de questions !
Parallèlement, les femmes ne sont pas « bienvenues » dans cette confrérie, et se doivent de garder le secret de la « malédiction » de leurs hommes : amants, maris, enfants …

Meutes T2©ed.Glénat
Meutes T2©ed.Glénat

Dans ce tome 2 :

La fête du loup blanc se prépare, et Oblast, a besoin de sang neuf. Pour sa succession, il a décidé de donner sa place au jeune Oscar Keller. Mais dans l’ombre, le danger guette : la commissaire Pellegrini continue ses investigations et se retrouve en collaboration avec Marcel Cerdan (ça vous parle ??!!), tandis que le Daïki Ephrat, blessé lors d’une chasse, par une « zimbarrah » (chasseuse de loup), l’ayant plongé dans un dérèglement profond appelé : la trans-errance, décide également de se trouver un héritier !
Parallèlement, Otis Keller, la sœur d’Oscar et sa mère discutent de leur place et de leur condition, rappelant les restrictions imposées par la confrérie depuis des décennies. Particulièrement irritée par la « soumission » et les explications trop évasives de sa propre mère, Otis cherche à régler ses comptes avec son petit ami …

Meutes et son tome 2 sont riches en surprise et rebondissements. Jean Dufaux, qui s’était déjà penché sur une autre légende fantastique : les vampires, réussi encore une fois son scénario avec cette « lycanthristoire », mêlant actions, enquêtes policières, nostalgie amoureuse, thriller et un de ces thèmes favoris : l’incidence du passé sur le présent, et de la quête du pouvoir sur les esprits !
Les illus crayonnées ainsi que les couleurs chaudes choisies par Boiscommun donnent une espèce d’ambiance hémorragique et inquiétante à ces deux opus. Il joue de cette lumière jaune sur certaines planches accentuant le détail, et cette espèce de longueur des visages qui laissent entrevoir les transformations animales futures.

Glénat continue dans sa lignée « traditionnelle » avec un style bien particulier de Bds, sans prendre trop de risques puisque ce genre reste le principal genre de Bds que les gens achètent … Les loups garous, les vampires, et toutes les croyances traditionnelles des siècles passés déchainent toujours autant les passions de la populace ! Il est clair que c’est grâce aux talents de ces auteurs que ces scénarios et ces images nous « tamponnent » la tête, attirent l’œil et la curiosité et nous poussent à nous intéresser de la sorte !

Meutes, un diptyque « lycanthropique », comme je le disais plus haut, aux multiples facettes fantastiques, couplé de réalité, qui nous laisse dans l’attente d’une suite prometteuse, on l’espère !

Retrouvez ici le lien de la preview
https://youtu.be/W4SXMpmlAaI

Paru le 06 janvier 2016

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Blateman et Bobine – Ed.Tartamudo

Le dessinateur /coloriste Vhenin alias Vincent Henin et le scénariste Tarek  vous présentent leurs deux super-héros ...

Dopage technologique : L’UEC appelle a une grande mobilisation

Après l'EPO, le dopage technologique a été mis au grand jour lors des derniers championnats ...

Turcos – Éditions Tartamudo

Dans la série : « On en parle sur FranceNetInfos», voici un style de bd ...

Fermer