Accueil / En Région / Aquitaine / Michel de Montaigne s’invite à la bibliothèque Mériadeck

Michel de Montaigne s’invite à la bibliothèque Mériadeck

Montaigne Super Star
Michel de Montaigne Super Star

Michel de Montaigne a pris ses quartiers d’hiver à la Bibliothèque de Bordeaux depuis le 20 septembre où une exposition exceptionnelle lui est consacrée. Cet illustre Bordelais  tient la vedette  jusqu’ au 17 décembre 2016  au rez-de chaussée de la bibliothèque qui  propose un parcours interactif , ludique  et pédagogique sur la vie privée et publique de ce Bordelais notoire.

Certes , Michel  de Montaigne est un homme du passé mais si contemporain par sa pensée et sa philosophie. Il a abordé tous les sujets qui font l’actualité. Homme de lettres , écrivain, philosophe, voyageur, penseur de la vie humaine, conseiller des rois et maire de Bordeaux, Montaigne serait probablement, aujourd’hui, l’invité de tous les médias pour nous exposer ses idées sur la vision du bonheur, la liberté, la tolérance, la citoyenneté,  la sexualité….. : tous ces  thèmes qui préoccupent  notre quotidien  ont été abordés avec beaucoup de pertinence et d’acuité. Le philosophe nous invite à nous les approprier comme de véritables recettes du  mieux vivre, de l’antistress et de l’invitation au bonheur personnel, et font plus que jamais sens aujourd’hui.

L’exposition  présente plusieurs  épisodes-clés de la vie de cet homme « moderne » de la Renaissance, de sa décision de se retirer en son château pour écrire ce qui deviendra les Essais, l’œuvre de sa vie et l’unique exemplaire manuscrit qui est présenté au public  pour la première fois depuis 25 ans. Cet ouvrages est l’un des 40 000 ouvrages   le plus précieux que possède la Bibliothèque de Mériadeck  et  c’est  une occasion unique de feuilleter les Essais en version en haute définition  numérique grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Les visiteurs seront séduits par le programme  riche  : exposition interactive et numérique ; Murder party, match d’improvisation philosophique, cafés littéraires, rencontres, dans plusieurs bibliothèques de la ville. Et un jeu de société familial spécialement créé pour l’occasion..
 
Ne ratez donc pas l’exposition  Montaigne Superstar  jusqu’au 17 décembre  Bibliothèque de Meriadeck .

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Proupin Marina

A lire aussi

La Famille Semianyki – La Cigale – Paris

La Famille Semianyki sur scène dans un décor à mi-chemin entre bric-à-brac de grenier et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Super lune du 14 novembre 2016

Super lune dans la nuit du 14 novembre 2016 sera 14% plus grosse et 30% ...

Bambi, une adaptation pour les enfants, aux éditions Flammarion

L’histoire de Bambi, connu de tous, est ici adaptée dans un bel album de Kochka et ...

The Woods : On sort peu à peu du brouillard avec ce tome 2 !

Un de nos « comics » Ankama préféré : The Woods, un import U.S, dont ...

Fermer