Accueil / Culture / Michel Platini : Parlons Football

Michel Platini : Parlons Football

« Parlons Football » est un livre de Michel Platini paru aux éditions « J’AI LU » en mars 2015.

Depuis bientôt soixante ans, le football est la folle passion de Michel Platini. Et pourquoi des millions d’autres vies en sont elles aussi « victimes » se demande-t-il ? Des origines de ce sport à nos jours, de Loeuf à la présidence de l’UEFA en passant par Séville et le Heysel, le « Ratz » (rase-bitume en patois lorrain) entreprend un voyage au centre du football. Ses compagnons ? Cruijff et Di Stefano, Messi et Ronaldo, Pelé et Maradona, Zidane et Bosman, Camus et Duras, le hors-jeu et le fair-play financier, l’arbitrage et les Lois du Jeu, le football des clubs et celui des sélections, les stades du monde entier, mais aussi et surtout, son inséparable ballon. A travers une véritable déclaration d’amour au « premier des jeux », Platini en explique les ressorts, les évolutions, les raisons de l’engouement universel, réclamant que malgré ses imperfections, on l’aime comme une terre natale. Considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur français du XXI ième siècle et premier à remporter trois ballons d’or consécutifs, Michel Platini s’entretient dans ce livre avec Gérard Ernault, ancien directeur de la rédaction de l’Equipe et de France Football.

Sans titre

Mon avis de lecteur : Dans un livre plein d’interactivité, on est vite emporté dans un tourbillon de réflexions sur la nature complexe du plus populaire des sports. Assis confortablement sur notre fauteuil, on assiste à un cours de rhétorique plein de philosophie et de questionnements métaphysiques entre deux passionnés de football. Enchaînant arguments et contre arguments dans un rythme d’enfer, on se régale de la discussion entre les deux protagonistes, parsemant leur entretien de boutades et de traits d’esprits. Comme l’auraient pu faire Socrate et Platon, Michel Platini et Gérard Ernault se posent dès le début en philosophes tentant d’apporter des réponses à la plus incroyable des équations de la société : le football. On retrouve ainsi un Michel Platini plein de sagesse et d’objectivité donner sa propre vision sur son sport favori, sur un sport qui l’a guidé toute sa vie. A travers des sujets comme l’arbitrage vidéo, le fair play financier, Platini prône un retour à un football plus humain sans jamais être nostalgique et sans oblitérer le côté économique forcé d’un sport aussi populaire que le football. S’il subsiste toutefois de réels dangers pouvant menacer « le premier des jeux », Platini compte bien y faire face et rappelle cependant que malgré son image parfois négative, le jeu de football reste dans le fond « un bon garçon » capable de très belles choses.

A moins d’un an de l’UEFA Euro 2016 en France, ce livre décrit avec plein de finesse et de subtilité, la large vision du président de l’UEFA sur le sport qui fait vibrer à l’unisson le cœur de plus d’un milliard de vies.

A voir aussi : UEFA Euro 2016: One year to go !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Morel Cedric

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
Polka – Sortie du numéro 31 le 27 août prochain

Polka#31 le nouveau numéro de ce magazine présentant si bien le monde de l’image et ...

Les carnets de croquis – Objets du quotidien à l’aquarelle

Voici un nouveau carnet de croquis paru aux éditions Dessain et Tolra, en juin 2015. ...

Clodomir Mousqueton, La brigade de la poésie

Clodomir Mousqueton, vieux bonhomme ronchon, est de retour avec ce nouveau tome, La brigade de la ...

Fermer