Michel Platini : Parlons Football

« Parlons Football » est un livre de Michel Platini paru aux éditions « J’AI LU » en mars 2015.

Depuis bientôt soixante ans, le football est la folle passion de Michel Platini. Et pourquoi des millions d’autres vies en sont elles aussi « victimes » se demande-t-il ? Des origines de ce sport à nos jours, de Loeuf à la présidence de l’UEFA en passant par Séville et le Heysel, le « Ratz » (rase-bitume en patois lorrain) entreprend un voyage au centre du football. Ses compagnons ? Cruijff et Di Stefano, Messi et Ronaldo, Pelé et Maradona, Zidane et Bosman, Camus et Duras, le hors-jeu et le fair-play financier, l’arbitrage et les Lois du Jeu, le football des clubs et celui des sélections, les stades du monde entier, mais aussi et surtout, son inséparable ballon. A travers une véritable déclaration d’amour au « premier des jeux », Platini en explique les ressorts, les évolutions, les raisons de l’engouement universel, réclamant que malgré ses imperfections, on l’aime comme une terre natale. Considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur français du XXI ième siècle et premier à remporter trois ballons d’or consécutifs, Michel Platini s’entretient dans ce livre avec Gérard Ernault, ancien directeur de la rédaction de l’Equipe et de France Football.

Sans titre

Mon avis de lecteur : Dans un livre plein d’interactivité, on est vite emporté dans un tourbillon de réflexions sur la nature complexe du plus populaire des sports. Assis confortablement sur notre fauteuil, on assiste à un cours de rhétorique plein de philosophie et de questionnements métaphysiques entre deux passionnés de football. Enchaînant arguments et contre arguments dans un rythme d’enfer, on se régale de la discussion entre les deux protagonistes, parsemant leur entretien de boutades et de traits d’esprits. Comme l’auraient pu faire Socrate et Platon, Michel Platini et Gérard Ernault se posent dès le début en philosophes tentant d’apporter des réponses à la plus incroyable des équations de la société : le football. On retrouve ainsi un Michel Platini plein de sagesse et d’objectivité donner sa propre vision sur son sport favori, sur un sport qui l’a guidé toute sa vie. A travers des sujets comme l’arbitrage vidéo, le fair play financier, Platini prône un retour à un football plus humain sans jamais être nostalgique et sans oblitérer le côté économique forcé d’un sport aussi populaire que le football. S’il subsiste toutefois de réels dangers pouvant menacer « le premier des jeux », Platini compte bien y faire face et rappelle cependant que malgré son image parfois négative, le jeu de football reste dans le fond « un bon garçon » capable de très belles choses.

A moins d’un an de l’UEFA Euro 2016 en France, ce livre décrit avec plein de finesse et de subtilité, la large vision du président de l’UEFA sur le sport qui fait vibrer à l’unisson le cœur de plus d’un milliard de vies.

A voir aussi : UEFA Euro 2016: One year to go !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com