Accueil / Culture / Littérature / BD / Mickey – Éd.Glénat – Des ré-éditions haute en « auteurs »

Mickey – Éd.Glénat – Des ré-éditions haute en « auteurs »

Les Éditions Glénat nous les avaient annoncé au cours du festival d’Angoulême de cette année, voici donc les deux tous premiers opus des aventures de la plus célèbre et « âgée » des petites souris Américaine, dans : « Craziest Aventures » vu par Trondheim et Keramidas puis « Une mystérieuse mélodie » vu par Cosey !Une collection qui va être enrichie et « personnalisée » au fil des tomes par le savoir-faire unique de chacun des auteurs choisis, scénarisant et illustrant, sans dénaturer ce qui appartient aux studios Disney ! Un exercice délicat !

« Mickey, Craziest aventures » (Trondheim/Keramidas)

Craziest Aventures © Glénat
Craziest Aventures © Glénat

L’Histoire

Tandis que Mickey doit rejoindre au plus vite le commissariat pour une affaire importante, Donald se retrouve le « bec dans l’eau » avec sa voiture en panne pour rejoindre la maison de ce cher Oncle Picsou ! Il est mandaté par celui-ci pour récupérer des informations chez le génialissime Géo Trouvetout ! Quelle n’est pas sa surprise, lorsqu’il retrouve Mickey, dans les rainures du parquet de la maison, poursuivi par une énorme araignée !!! Ils ont tous deux été rapetissés par un « super-méchant » inconnu et c’est le début d’une quête fantastique pour le retrouver !!!

Craziest Aventures ©Glénat
Craziest Aventures ©Glénat

Voici une première association parfaite, de deux auteurs passionnés, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas, qui nous expliquent brièvement en épilogue, leur découverte d’un dimanche après-midi, au fond d’un vieux carton, sur un vide-grenier : une quarantaine de numéros de « Mickey’s quest » jusque là complètement oublié !!!Et hop, ni une ni deux, leur envie subite et commune de s’associer et de participer à ces petits chefs- d’œuvres est née !!!! Même s’il manque des numéros, ils nous livrent un récit parfaitement plausible !!
Grâce à eux et à Jacques Glénat, nous retrouvons une édition aux finitions de qualité, « old made » avec une tranche en tissu, la couverture présente le même dessin que celui que l’on peut retrouver à l’intérieur et correspond à une bd pleine d’action ; l’impression au point, les illustrations colorées et superbes de Keramidas peaufinent le côté « vintage » de cette magnifique édition !! Le détail se prolonge jusqu’au jaunissement des pages !!! On se croirait vraiment avec un authentique « comics » des années 60 !
Ils mènent tous deux le scénario de cette bd avec une ébullition certaine et constante, malgré le découpage de l’histoire présentée en strip d’une planche, et vous retrouverez l’humour authentique et le charme invétéré des personnages à chaque page …

Parlons à présent de la façon dont Cosey a choisi, avec « Une mystérieuse mélodie », de nous raconter comment Mickey rencontra Minnie !

Une mystérieuse mélodie © Glénat
Une mystérieuse mélodie © Glénat

L’histoire :

Les scénarios de « Dog the dog » que Mickey présente à son éditeur ne correspondent plus à la demande des lecteurs : celui-ci doit revoir tous ces récits et donner plus dans le mélodrame à la Shakespeare ! Une affaire compliquée pour Mickey qui restera soutenu par son ami Dingo, toujours aussi drôle, et qui partira à la recherche d’une parfaite inconnue qui lui a visiblement dérobé un dossier important lors d’un trajet dans le train !!!

Cosey s’attaque à un passage de la vie de Mickey, moins turbulent, que ses aventures habituelles, et pose sa patte sur sa version illustrée, avec des personnages restant en parfaite symbiose avec ceux des années 60 : de l’authentique en barre ! La couverture annonce la couleur : Mickey, assis devant sa machine à écrire avec au loin la maison de Minnie d’où s’échappe des notes de musique : on assiste à un récit calme, un Mickey placide bercé entre la recherche d’inspiration avec son fidèle compagnon, les tribulations de son ami Dingo, et la recherche de cette jeune femme qui s’est assoupie sur son épaule dans le train !
Cosey nous promène en distillant petit à petit des infos inédites sur la vie de ses personnages, car, il me semble que la rencontre Mickey/Minnie est une grande première ; il lui a même été permis d’imaginer comment Dog est devenu ce Pluto que nous connaissons tous ! Un pari encore une fois gagné avec son scénario fleur bleue, délicat, amusant, et une Minnie que l’on découvre timide, envoutante et mystérieuse !!

Une mystérieuse mélodie ©Glénat
Une mystérieuse mélodie ©Glénat

D’autres auteurs seront touchés par la même effronterie (!! reprendre du Disney !), par passion surement, et nous attendrons impatiemment en octobre prochain, l’indémodable Mickey revu par les adaptations de Loisel, Tebo … en espérant que de nombreux autres si collent !!

Ces éditions spéciales sont vraiment réussies et il nous paraît parfaitement inutile et désuet de faire une quelconque comparaison entre chacune des versions car elles possèdent leur propre identité graphique et synoptique ! Ces premières bd ont été approuvées à 100% de 8 à 50 ans, mais je pense que l’on peut largement ouvrir la fourchette d’âge !!!On ressent que chacun des auteurs et que la maison Glénat, se sont affectivement impliqués au vu de la beauté du résultat !

« Mickey, Craziest Aventures » et « Mickey, une mystérieuse mélodie » aux éditions Glénat , une belle idée rassemblant un « meltingpot » de talents francophones actuels et leurs égaux par delà les mers d’une autre époque ! Ces bds raviront les convertis Disney, les amateurs des « Silly Symphonies » et épateront ceux qui ne connaissaient pas, s’ils en existent encore !!!

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

2 commentaires

  1. Mickey « Craziest Adventures » acheté! ! Un vrai régal. Un retour en enfance, un bonheur de lecture…… Pour petits et grands!

Lire les articles précédents :
Bernard Amsalem
Athlétisme : 10 français dans les hautes instances

La réunion du conseil de l'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF) a apporté ce week-end son ...

« Dites à tous les êtres humains que nous sommes vivants »
Nouvelles découvertes sur l’au-delà aux éditions Trajectoire

Hans Otto König et Anna Maria Wauters, sa collaboratrice, nous proposent leur ouvrage Nouvelles découvertes ...

presentation11.CvMpXZz1wqCK
Pelléas et Mélisande « La Petite Maison » en financement participatif

Camille Doucet, metteuse en scène et Victor Jacob, chef d'orchestre travaillent actuellement sur " Pelléas ...

Fermer