Miel : Une récolte 2015 correcte

Récolte de mielLe miel retrouve en 2015, une récolte correcte. C’est ce que nous confirme aujourd’hui l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) dans son dernier communiqué de presse.

Après des récoltes catastrophiques en 2012, 2013 et 2014 marquées par des baisses de 50 à 80% dans certaines régions, les apiculteurs retrouvent en 2015, une production moyenne plutôt correcte.

Selon l’UNAF, malgré des conditions climatiques très contrastées, marquées par un printemps précoce et un été très chaud, ainsi que des pluies intenses comme en Alsace et en Loire-Atlantique, les récoltes de miel 2015 sont correctes par rapport aux années précédentes, sans toutefois, atteindre une production satisfaisante et suffisante pour la filière et les consommateurs. La récolte 2015 est estimée entre 15 000 et 17 000 tonnes.

L’UNAF marque des disparités suivant le type de miel. La récolte sur colza a été plutôt bonne malgré les intoxications, de même que la récolte d’acacia est jugée bonne, ainsi que celles de châtaignier et de lavande. En revanche, la récolte de tournesol est annoncée médiocre dans certaines régions, voire très faible, à l’image du Sud-Ouest, tout comme le miel de sapin, très capricieux, abondant sur certains secteurs, et complètement inexistant ailleurs.

Dans son communiqué de presse, l’UNAF rappelle que la France produisait en 1995, environ 33 000 tonnes de miel et importait pour la même année entre 6000 et 7000 tonnes alors qu’en 2014, elle ne produisait plus que 10 000 tonnes avec une importation record de 30 000 tonnes, en provenance de l’Asie, des pays de l’Est et d’autres pays de la Communauté Européenne.

Pour le Président de l’UNAF, Gilles Lanio, ces chiffres marquent un échec dans la politique agricole : “malgré la mise en place, en 2013, du Plan de Développement Durable de l’Apiculture annoncé à grand renfort de communication par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, l’objectif principal qui était de redonner à la France sa place de grand pays producteur de miel est malheureusement loin d’être atteint et les demandes essentielles des apiculteurs ne sont toujours pas entendues !”

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

RNG

Tout ce que vous devez savoir sur les RNG dans les jeux

Pour gagner à un jeu en ligne ou un jeu de chance, il est nécessaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com