Accueil / Culture / Littérature / Mike Brant, Inoubliable : La biographie officielle de Pierre PERNEZ

Mike Brant, Inoubliable : La biographie officielle de Pierre PERNEZ

CouvertureVoilà qui résume bien le message que les proches de Mike Brant ont souhaité nous faire passer dans le roman autobiographique de Pierre Pernez : « Mike Brant, inoubliable, La biographie officielle ».

Dans cet ouvrage, Pierre Pernez souhaite faire taire les nombreuses rumeurs qui ont longtemps terni l’image du chanteur après sa disparition et, par la force des choses, fortement blessées sa famille. Dans le but de rétablir la vérité sur l’homme qu’était réellement Mike Brant, l’écrivain a souhaité faire participer certains membres de sa famille, chers à son cœur. Dès la préface, nous faisons ainsi connaissance avec sa nièce, Yona Brant. En plus d’être une de ses plus grandes fans, elle nous décrit le chanteur – qu’elle n’a pourtant jamais rencontré – en étant des plus admiratives. Son frère Zvi et sa belle-sœur, qui ont eu un rôle important dans la vie de Mike Brant, nous raconterons aussi les souvenirs du passé qui ont marqué leur vie commune.

Grâce à ce superbe témoignage, ponctué par la narration de souvenirs intimes très touchants, nous apprenons beaucoup de choses sur lui et son cocon familial : depuis sa plus tendre enfance, jusqu’au triste jour de sa disparition. Tout au long du livre, nous découvrirons de belles anecdotes sur sa famille, ses débuts difficiles, sa soudaine success-story, ses amours et nombreuses désillusions, puis son épuisement face à sa forte notoriété. Nous aurons le détail de son parcours professionnel. Ses débuts à Tel Aviv avec son groupe, ses premiers fans et ses premières scènes. Désormais reconnu par ses fans, il en profitera encore et encore. Néanmoins, lorsqu’il décidera de suivre son propre chemin, ce ne sera pas aussi simple. C’est d’ailleurs à ce moment-là, qu’il apprendra le décès de son père auquel il promet de continuer à briller dans le monde de la musique.

16068900wi3aub8p-1-jpgPromesse tenue ! Et ce ne sera qu’un début. Mike que l’on appelle Moshe au pays, est certes « beau comme un dieu », mais il possède aussi une qualité qui le propulsera au sommet : il est drôle ! C’est un homme généreux et très attachant. Une facette de sa personnalité que l’on ne pouvait pas forcément suspecter, étant donné son fort professionnalisme et son obsession pour la perfection. Le chanteur Carlos l’a bien compris, car sensible à sa personnalité, il lui permettra de s’émanciper en France. Carlos lui présentera le producteur-compositeur Jean Renard, que tout le monde s’arrache. Il rejoint alors le monde prestigieux des plus grands chanteurs, tels que Claude François, Johnny Hallyday ou Joe Dassin. Sa carrière débute à vitesse grand V. Naît alors, l’un de ses plus grands tubes : « Laisse-moi t’aimer » (1970). Par-dessus tout, Mike Brant est un grand séducteur. Véritable « homme à femmes », il provoquera chez ses fans une hystérie sans nom. Il deviendra aussi un « homme à tube » et saura conquérir le cœur de ses fans avec ces autres titres,  « Qui saura » (1972) et « C’est ma prière » (1972).

Au-delà de l’image « parfaite » qu’il laissait entrevoir sur scène, Mike était un personnage sensible et entier. Et mike-brantcontre toutes attentes, un grand sentimental. Il aura beaucoup de mal à trouver l’amour, marqué par de douloureuses ruptures. Sans langue de bois, la famille nous confie que Mike était un grand séducteur, accroc aux femmes. Il les aimait toutes, mais ne s’attachait qu’à très peu d’entre elles.

Nous apprenons qu’il vivra aussi des moments très difficiles, se trouvant parfois face à une impasse. Vient s’additionner à cela, une autre rupture amoureuse dont il ne se remettra jamais. Fortement affecté, il tombe dans le cercle vicieux de la dépression. De plus, il ne se remettra jamais de l’absence de son père, son mentor. Et tous ces douloureux événements, commencent fortement à lui peser. La renommée, le succès, la reconnaissance ne suffisent pas à combler ce vide. Mike Brant est alors aimé, adoré, adulé mais il souffre quand même d’une éternelle insatisfaction et d’un gros manque de confiance en lui. Lassé de vivre à 100 à l’heure, Mike Brant mettra fin à ses jours à l’âge de 28 ans.

L’image que nous avons actuellement de Mike Brant, est véhiculée par les dires de la presse et des médias. Avec ce livre, vous pourrez apprécier et découvrir le vrai visage de cet homme qui nous a tristement quitté il y a 40 ans maintenant.
 Mike Brant était beau, très beau. Il subjuguait par sa beauté certes, mais il n’était pas pour autant dépourvu de sensibilité comme certains ont pu le croire. Nous vous invitons aussi à parcourir les superbes photos d’archives que possède le livre, et dans lesquelles nous découvrons Mike entouré de sa famille et des gens qui ont marqué sa riche, mais courte vie.

urlEt pour les plus grands fans, Amaury Vassili qui écrit un superbe remerciement au chanteur à la fin de l’ouvrage,  » Chante Mike BRANT » … vous allez adorer!

L’avis de la rédaction :

Même si ce livre regorge d’anecdotes très intéressantes sur la vie du chanteur, on regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de détails sur QUI était réellement Mike Brant dans le monde de la musique. On comprend qu’il était un personnage assez difficile à cerner, mais l’on aurait aimé avoir un avis plus tranché comme par exemple, celui de quelqu’un extérieur à la famille et qui l’aurait côtoyé dans la lumière.
On apprécie tout de même le côté non-intrusif de la narration, dans le respect des membres de sa famille. Connaissant l’engouement que peuvent provoquer quelques nouvelles stars actuelles, on se dit qu’il avait forcément quelque chose à part pour avoir attiré autant de fans : surement son côté énigmatique.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

scrapboks-du-baron-de-cabrol

Les scrapbooks du baron de Cabrol et la Café Society

Ce très bel ouvrage sur les de Cabrol  mets en lumière l’âge d’or de la ...

Lire les articles précédents :
ROLLAND Pierre (FRA) during the 69th Tour de Romandie 2015, Stage 2, Apples - Saint-Imier (168Km) in Switzerland, on April 29, 2015. Photo Tim de Waele / DPPI
Tour de France : Portrait de Pierre Rolland

Pierre Rolland né le 10 octobre 1986 à Gien (45) est le leader de l'équipe ...

Mémé dans les Orties Aurélie VALOGNES
« Mémé dans les Orties » Aurélie VALOGNES

Les éditions Michel LAFON présentent Mémé dans les Orties, premier roman d’Aurélie VALOGNES qui déjà ...

Lionel-Messi-brandit-le-trophee-de-la-Ligue-des-champions-le-6-juin-2015-a-Berlin_afp-article
UEFA : Le FC Barcelona sur le toit de l’Europe !

L’Olympiastadion de Berlin accueillait hier soir la finale de la plus belle des compétitions européennes ...

Fermer