Moby Dick, Livre premier, par Christophe Chabouté chez Vents d’ouest.

moby-dick-livre-premier-chaboute-vents-d-ouestParu le 15 janvier 2014, aux éditions Vents d’ouest, Christophe Chabouté, nous offre le premier tome de sa relecture du classique et célèbre Moby Dick d’Herman Melville. Une vision personnelle du roman, pour une adaptation magistrale, fidèle et fascinante.

La nuit est vite arrivée sur Nantucket, des flocons de neige tombent du ciel noir, un jeune homme entre dans l’Auberge du souffleur, il cherche un endroit chaud où dormir… Aussi, après une discussion curieuse avec le patron, il obtient le droit de dormir dans le lit d’un autre homme, un harponneur, parti pour le moment vendre sa tête ! Une fois dans la chambre, le jeune homme se met vite au lit, mais le harponneur arrive peu de temps après, confronté à un malentendu, le harponneur ne comprenant pas ce qui se passe, pourquoi un homme est dans sa chambre, dans son lit, veut tuer son colocataire. Effrayé, le jeune homme appelle le patron de l’auberge qui intervient rapidement en riant. Ce dernier apaise et explique ce qui en retourne au cannibale, Queequeg, afin que tout le monde puisse passer une nuit paisible…

L’adaptation du récit d’Herman Melville par Christophe Chabouté se veut au plus proche de l’original, mais cette retranscription est titanesque, aussi le scénariste a dû faire au plus juste et aller à l’essentiel. On y retrouve les chapitres courts accompagnés de citations graphiques qui transmettent et évoquent l’action à venir, le récit d’aventure, la traque du cachalot, mais aussi les sentiments, peurs des différentsmoby-dick-livre-premier-chaboute-vents-d-ouest-extrait personnages, l’atmosphère qui règne sur le bateau, entre les marins et le capitaine… Christophe Chabouté offre le premier tome d’une bande dessinée sombre, passionnante, envoutante, où la raison côtoie la folie avec frayeur. Le dessin et la maitrise du noir et blanc de Christophe Chabouté, rend ce récit plus sombre, plus profond, prêt à transporter le lecteur dans les noirceurs de l’esprit du capitaine Achad. Le trait est somptueux, fascinant, travaillé, parlant, lorsque les paroles sont absentes, de belles planches sont à découvrir.

Moby Dick, Livre premier, est une belle adaptation du roman américain d’Herman Melville, une bande dessinée noire, captivante, où l’esprit du lecteur est vite tourmenté par la vie des marins du Péquod et de son capitaine.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com