Accueil / Culture / Monsieur et Madame Rivaz de Catherine Lovey

Monsieur et Madame Rivaz de Catherine Lovey

Monsieur et Madame Rivaz
Monsieur et Madame Rivaz

Catherine Lovey revient avec un petit nouveau : Monsieur et Madame Rivaz ! Publié aux Editions Zoe, il est disponible en librairie depuis le 31 mars 2016.

Si parfois, lorsque nous lisons une histoire, il arrive que l’on se demande où l’auteur a pu trouver certaines idées et quel a été l’élément déclencheur pour qu’il se lance sur un nouvel ouvrage, là, la réponse est toute simple. Elle peut arriver à chacun d’entre nous. Elle vient du quotidien. En effet, c’est dans une gare que l’histoire commença. « En voyant un couple âgé marcher lentement dans une gare, se tenir par le bras, détonner par leur rythme lent et paisible au cœur d’un va- et- vient incessant et fou ». C’est à ce moment que Catherine Lovey a trouvé le point de départ de son nouveau roman : « Monsieur et Madame Rivaz ».

A travers ce nouveau titre, on part à la découverte de la rencontre entre Hermine et son mari Juste Rivaz, qui ont reçu un cadeau de leur fils : une croisière, à laquelle ils ne souhaitent pas participer et la narratrice qui vient tout juste d’être embauchée comme accompagnatrice pour cette même croisière.

Le matin même du départ, Juste et son épouse se déplacent pour exprimer leur intention : non ils ne veulent plus partir. L’héroïne assiste à cette scène, « à ce refus tranquille, à cette liberté d’esprit non revendicative de ne pas profiter de ces vacances ». Cette attitude anachronique de ce couple d’octogénaire, va déclencher chez elle un « séisme spirituel ». Monsieur et Madame Rivaz représentent une autre vie, un autre style, une autre génération. Ils ont une distance bienvenue sur les aberrations et les futilités de notre société. « Du haut de leur montagne, ils n’apportent pas de solution, ils sont seulement là bien ancrés », parlent de choses concrètes, de la nature, du temps qu’il fait, donnent beaucoup et savent écouter. En bref, ils sont rassurants. Ils vivent loin du vacarme contemporain et représentent la sagesse.

On suit ainsi, les péripéties de notre narratrice qui se débat avec son quotidien entre un monde actuel particulier, un amant dans le coma, une amie qui déménage à l’autre bout du monde et autre, le tout avec une touche d’humour de Catherine Lovey pour apposer à ce récit quelques critiques des plus justes.

La vie de nos trois compères : c’est un peu la vie de nous tous. A quel moment notre vie a un sens et qu’attendons- nous pour lui en donner davantage ? Une chose est sûre, si vous faites partie des petits chanceux qui disposent de vacances ce mois- ci, prenez le dans vos bagages !

Bonne lecture !

A propos de l’auteure :

Originaire du Valais, Catherine Lovey est née en 1967 au sein d’une famille de paysans de montagne. Elle se plonge très tôt dans la lecture et dans l’écriture. Après des études en relations internationales, complétées par un diplôme en criminologie, elle travaille en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée sur les questions économiques et financières.

En 2005, elle publie son premier roman L’Homme interdit, suivi de Cinq vivants pour un seul mort (2008) et d’Un roman russe et drôle (2010). Véritable romancière, Catherine Lovey crée des univers narratifs de crise qui poussent ses héros à mettre en doute leur identité même. La disparition y est un motif récurrent. Ses personnages cherchent à instaurer de la clarté à travers des mots qui paraissent solides et ne cessent pourtant de leur échapper. Ils partent en voyage, s’engagent dans des recherches, essaient d’attraper la réalité pour y mettre bon ordre. Tout autour, le monde vacille.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
ELECTROSHOCK au Zénith! 5heures de son et 20 000 pieds survoltés

Sans mauvais poisson, ELECTROSHOCK le 1er avril au Zénith de Toulouse ce ne sont pas moins ...

L’affaire des Bébés volés du Franquisme

Alors que la société "CAPA DRAMA" vient de livrer un téléfilm d'une heure trente à ...

Paris-Roubaix challenge : un rendez-vous réussi

Le Paris-Roubaix Challenge qui s'est déroulé ce samedi 9 avril, soit 24 heures avant le ...

Fermer