Accueil / Le meilleur du web / MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Djokovic, sans partage

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Djokovic, sans partage

Le rideau est tombé dimanche sur la 109e édition du Monte-Carlo Rolex Masters avec la confirmation d’une évidence. Celle de la domination actuellement sans partage de Novak Djokovic sur le tennis mondial. Le Serbe s’est offert un deuxième sacre en Principauté en venant à bout de Tomas Berdych, tête de série N°6, en trois sets (7/5, 4/6, 6/3) au terme d’une finale inédite de 2h42 entre ces deux résidents monégasques.

Rollex Master Monaco Finale

Le bouquet final de cette semaine tennistique avait débuté à 14 heures au rythme de la Fanfare des Carabiniers du Prince qui ont joué l’hymne monégasque avant de revisiter le « Get lucky » de Daft Punk et « I love rock’n roll ». A cette occasion, le court central du Monte-Carlo Country Club a été rebaptisé « Court Rainier III » lors d’une cérémonie en présence de S.A.S le Prince Albert II et la Baronne Elisabeth-Ann de Massy.

Le coup d’envoi du match a été donné à 14h30 sous un ciel menaçant. S’il partait largement favori sur le papier avec un bilan de 18 victoires pour seulement 2 défaites face au Tchèque, le Serbe a dû batailler pour décrocher sa deuxième couronne. Comme la veille face à Rafael Nadal, le numéro un mondial a peiné à entrer dans ce match décousu et indécis. Moins incisif que lors des tours précédents, Djokovic a commis des fautes inhabituelles et donnait des signes d’agacement. Berdych en a profité pour faire son match et, après l’interruption de la partie par la pluie, à pousser le Serbe dans un 3e set disputé.

 DjokovicA 5-2 sur son service, le numéro 8 mondial a effacé une balle de match avec un smash du fond du court et prolongé ainsi le débat en remportant sa mise en jeu. Derrière, Novak Djokovic a servi pour le titre. A 40-15, le numéro un mondial a pu conclure grâce à un coup droit trop long de son adversaire. « C’est un des matches les plus tardifs que nous ayons eu à jouer et Tomas Berdych mérite le titre autant que moi », a tenu à souligner le numéro un mondial au moment de recevoir le Trophée.

 Novak Djokovic continue donc de surfer sur la vague d’un succès exceptionnel depuis le début de l’année. Dimanche, le numéro un mondial est entré dans l’histoire de son sport en devenant le premier joueur de l’histoire à remporter les trois premiers Masters 1000 de la saison.

 Tomas Berdych, qui disputait sa première finale au Monte-Carlo Rolex Masters, n’a pas démérité et a permis, grâce à sa pugnacité, d’offrir une finale disputée et notamment un troisième set de haut niveau.

Cette édition 2015 aura aussi confirmé le retour en forme de Rafael Nadal. L’octuple vainqueur du Monte-Carlo Rolex Masters a quitté la Principauté rassuré sur son jeu. « Ma meilleure semaine de la saison », a insisté le prodige de Manacor qui a pu refaire le plein de confiance et retrouver un tennis de très haut niveau.

 

Ils ont dit :

 

Novak Djokovic : « Je pense avoir gagné ce match avec mon cœur et ma combativité. Je ne pense pas avoir évolué au niveau que j’espérais et qui fut le mien cette semaine. Le mérite en revient à Tomas qui a joué de manière agressive en me poussant loin de la ligne et en me forçant à défendre beaucoup. »

Tomas Berdych : « Oui, il y a eu beaucoup de positif que je peux retenir de cette semaine. Et même de cette finale. C’était un beau match. Je l’ai beaucoup bousculé pendant les trois sets. La différence s’est faite juste à la fin. C’est une bonne semaine, un très bon début. Je me suis mis en bonne position pour faire une bonne saison sur terre battue. »

Insatiables frères Bryan !

Bob and Mike ont remporté le Monte-Carlo Rolex Masters pour la cinquième fois en battant en finale la paire italienne Simone Bolelli – Fabio Fognini 7/6(3), 6/1 en 1h08. Les Américains, vainqueur en 2007, 2011, 2012, 2014 et 2015 sont désormais seuls au palmarès devant les quatre sacres du Tchèque Tomas Smid (1978 avec Fleming, 1985 avec Slozil, 1989 avec Woodforde et 1990 avec Korda).

 

Les chiffes de la finale

 

3  Indian Wells, Miami, Monte-Carlo. Novak Djokovic a remporté les trois premiers Masters 1000 de la saison. Une première. Il est même sur une série de quatre consécutives avec celui de Paris fin 2014.


19
  Le nombre de victoires de Novak Djokovic contre Tomas Berdych. Pour seulement deux défaites.
23  Le nombre de titres de Novak Djokovic en Masters 1000. Le Serbe rejoint Roger Federer et n’est plus qu’à quatre unités du record de Rafael Nadal (27).


30
  Le nombre de victoires de Novak Djokovic depuis le début de la saison 2015. Pour seulement 2 défaites (contre Ivo Karlovic à Doha et Roger Federer à Dubaï).

 

52  Le nombre total de titres de Novak Djokovic dont déjà quatre cette saison (Open d’Australie, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo).

 

1000 Le nombre de points récoltés par Novak Djokovic à Monte-Carlo… De quoi accentuer encore l’avance du leader du classement ATP.

 

628 100 euros  La somme offerte à Novak Djokovic pour sa victoire. Le finaliste, Tomas Berdych a reçu 308 000 euros.

 

 

A retenir 

Un plateau exceptionnel : L’édition 2015 du Monte-Carlo Rolex Masters a battu un record au niveau de la qualité du plateau. C’est en effet la première fois dans l’histoire d’un Masters 1000 que 15 des 16 têtes accèdent aux 8e de finales. Je tiens à remercier une nouvelle fois l’ensemble des joueurs pour leur fidélité et leur attachement au tournoi.

 

Les chiffres 

Record d’affluence : Au niveau de la billetterie, l’édition 2015 est un nouveau grand succès avec un total de 134.795 spectateurs. La capacité maximale de remplissage journalière a été atteinte et le tournoi a joué à guichet fermé du mardi au dimanche. Et, fait exceptionnel, on a pu observer des réservations et achats anticipés, même sur  le court des Princes, qui était également complet en réservation le mercredi et le jeudi, avant même l’ouverture des guichets.  Un public international avec 87 nationalités différentes.

 

Succès médiatique : L’édition 2015 a accueilli plus de 370 journalistes, représentant près de 20 pays.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Tour Eiffel éteinte le 25 mars prochain. Opération « 60 minutes pour la Planète » du WWF

La Tour Eiffet se déshabille pour « 60 minutes pour la planète » (Earth Hour) ...

Lire les articles précédents :
L’Equipe de France de Patinage en tournée à Nice

L’équipe de France de Patinage repart en tournée près de chez vous . Du 03 ...

4eme GP de Formule 1  pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton  remporte le 4eme Grand Prix de Formule 1. Comme le précèdent,  Il le ...

Pierre Rolland remporte le Tour de Castille et Leon

Pierre Rolland confirme la bonne santé du cyclisme français en remportant aujourd'hui la dernière étape ...

Fermer