Accueil / En Région / MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Le lundi au soleil…

MONTE-CARLO ROLEX MASTERS: Le lundi au soleil…

La deuxième journée du Monte-Carlo Rolex Masters s’est déroulée sous le soleil et par une douceur presque estivale. Elle a été marquée par l’hommage du tournoi et des joueurs français à Patrice Dominguez, qui s’est éteint dimanche à l’âge de 65 ans. Un moment d’émotion sur le court central du Monte-Carlo Country Club. Il était 14h15 lorsque Zeljko Franulovic, directeur du Monte-Carlo Rolex Masters, et Francis Truchi, qui fut co-directeur du tournoi avec Patrice Dominguez de 2000 à 2004, sont venus au bord du court central, accompagnés de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon, Benoît Paire, Jéméry Chardy et Benjamin Balleret. Les six joueurs français sont venus au filet, pour saluer la mémoire de l’ancien DTN et numéro 1 français. Une minute d’applaudissements en son honneur a été observée. Le public, debout, a accompagné cet instant de recueillement et d’accompagnement de ce grand monsieur du tennis français…

Rollex Master 2015 BD_Hommage à Patrice Dominguez@Realis

 Côté court, cette journée a dessiné le retour en forme de Fabio Fognini (ATP28). L’Italien s’est aisément qualifié pour le deuxième tour en écartant le Polonais Jerzy Janowicz (6-3, 6-1) en 57 minutes. Tout aussi express fut la défaite d’Ernest Gulbis, tête de série numéro 13. Le Letton, demi-finaliste à Roland Garros l’an dernier, s’est fait renvoyer au vestiaire par l’Autrichien Andreas Haider-Maurer en 58 minutes. Un résultat dans la continuité d’une saison 2015 compliquée pour Gulbis qui n’a gagné qu’un seul match contre 8 défaites. A noter que John Isner, tête de série N°15, a facilement remporté le duel américain contre Steve Johnson (6-4, 6-4). Enfin Alexandr Dolgopolov a sorti le jeune talent croate Borna Coric au terme d’un bras de fer en trois sets (7-5, 5-7, 6-2).

 Pour les Français, cette deuxième journée du Monte-Carlo Rolex Masters a été très contrastée avec un taux de réussite de 50%. Benoît Paire, issu des qualifications, s’est hissé au deuxième tour en venant à bout de l’Américain Denis Kudla (6-3, 7-6), lundi. L’Avignonnais, 90e joueur mondial, privé de compétition pendant plusieurs mois en raison d’une blessure au genou gauche, poursuit son retour en forme et en force.

 Edouard Roger-Vasselin, en revanche, a déjà quitté le tournoi. Face au Portugais Joa Sousa (ATP 56), il a payé son deuxième match des qualifications face à l’Allemand Struff. En panne d’essence, il s’est incliné en trois sets (6-1, 3-6,6-0).

 Ils ont dit

Edouard Roger-Vasselin:

« Je suis plus proche de ses enfants, Léo et Léa. J’ai entendu la terrible nouvelle hier. Je le connaissais plutôt comme Directeur de Tournoi que comme DTN car je n’étais pas à la Fédération. Nous avions une relation très amicale. »

 

Benoît Paire :

« Pour moi, c’est très dur, a-t-il expliqué la voix tremblante. Patrice, c’était un peu comme un deuxième père pour moi. C’est lui qui m’avait donné ma première wild-card, c’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui. Je sais qu’il m’aimait beaucoup. Je suis très proche de son fils Léo et j’ai donc suivi tous les événements des derniers jours de très près… Ce sont des moments difficiles et j’ai une grosse pensée pour sa famille: sa femme Cendrine, ses enfants Léa et Léo. On a perdu quelqu’un de très bien et qui a énormément donné et fait pour le tennis. »

 

Ernests Gulbis :

« Je travaille avec Thomas Enqvist depuis une semaine. C’est nouveau. Nous avons fait une très bonne semaine d’entraînement ici à Monaco. Je sentais bien la balle. Je ne comprends pas ce qui s’est passé ce matin. Tout était parfait sauf cette heure sur le court central. Mais on ne va pas tout remettre en cause. Et puis, j’ai toujours un peu de mal avec le passage du dur à la terre battue. Il me faut quelques semaines. Il me reste à bosser, encore et encore. »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Peter Sagan : Un troisième sacre mondial consécutif

Peter Sagan : Un troisième sacre mondial consécutif Peter Sagan est entré dans la légende ...

Lire les articles précédents :
Nuit Zébrée au Moulin à Marseille

Radio Nova présente une nouvelle édition de ses fameuses Nuits Zébrées au Moulin à Marseille ...

Apprendre l’anglais pendant les vacances

Avez-vous jamais songé à apprendre ou à améliorer votre niveau d'anglais? La période des vacances ...

Café Bertrand en route pour le Live Chez Toi Tour

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de goutter au plaisir de partager un ...

Fermer