Accueil / Loisirs / Montréal destinations pour les voyageurs gourmets

Montréal destinations pour les voyageurs gourmets

Montréal est la capitale de la province du Québec et c’est aussi la seconde plus grande ville du Canada. Elle se situe sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ce qui lui donne un charme bien particulier. Bien que ce soit l’unique ville francophone importante du continent américain, c’est avant tout une ville cosmopolite où de multiples cultures se côtoient en toute harmonie. Cette richesse culturelle se répercute bien évidemment sur les habitudes alimentaires des montréalais.

montreal

Montréal est en effet une ville où la gastronomie est à l’honneur, elle a d’ailleurs atteint le 6e rang dans le classement des « 10 destinations tout indiquées pour les voyageurs gourmets » qui a été dressé par le site Travelcity en 2007. Dans la foulée, Montréal s’est inscrite la même année sur Délice, le réseau des villes gourmandes du monde, dont l’initiative revient à la ville de Lyon.

Les spécialités culinaires québecoises sont, bien entendu, fort recommandées lors d’un séjour à Montréal. Un des plats nationaux les plus populaires, le poutine, est quasiment servi dans tous les cafés, brasserie et restaurants de la ville. Il s’agit de simples frites accompagnées d’une sauce brune et de fromage fondant. Le lard salé et frit est également très prisé et cette recette répond au nom plutôt rigolo de « oreilles de crisse ». Parmi les noms de plat insolites, il faut nommer le pâté chinois qui est en fait du hachis parmentier et le cresson, fait à base de porc haché, très proche des rillettes et que certains mangent même au petit déjeuner. La queue de castor, le sandwich à la viande séchée et le fameux sirop d’érable qui se sert sur des crêpes ou en guise de sauce font aussi partie des incontournables. Certes, la nourriture typique du Québec est plutôt calorique, mais il ne faut pas oublier qu’avec de longs et froid hivers, il est nécessaire de se réchauffer avec des mets nourrissants.Vous pouvez aussi recherchez l’adresse d’un restaurant dans le quartier du Vieux Port de Montréal

Rien de mieux que de se rendre dans un petit restaurant du Vieux-Montréal, le quartier historique où sont regroupés la plupart des monuments pour déguster la cuisine locale. Toutefois, ce quartier regorge aussi de multiples autres établissements qui proposent les cuisines du monde entier. Manger chinois, indien, italien, turc et bien sûr français, il est effectivement possible de goûter pratiquement toutes les saveurs du monde dans cette ville qui est devenue, au cours de la dernière décennie, une destination gastronomique à part entière.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Le ciel à l’œil nu mois par mois les plus beaux spectacles en 2017

Le ciel à l’œil nu en 2017 est la quinzième édition de cet ouvrage particulier de ...

Lire les articles précédents :
Les 12 collèges d’Hercule de Marie Bolda-Font, maman d’un enfant « dys »

Publié le 3 septembre 2015 aux Editions Mareuil, Les 12 collèges d’Hercule  relate le parcours ...

« Nos mensonges » de Louise DOUGLAS : entre présent et souvenirs

"Nos mensonges" de Louise Douglas, est un roman au format poche, qui fait son entrée ...

Championnats du Monde de cyclisme : Sélection Elite Hommes

On attendait avec impatience la liste des coureurs retenus pour les championnats du Monde sur ...

Fermer