Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / « Mordicus apprenti sorcier » aux Éditions Magnard Jeunesse

« Mordicus apprenti sorcier » aux Éditions Magnard Jeunesse

"Mordicus apprenti sorcier" aux Éditions Magnard JeunesseUne nouvelle série, dans la collection Mes premiers Romans, fait une entrée remarquée dans le rayon littérature enfantine, ce 1er septembre. Il s’agit du tome 1 de MORDICUS, Apprenti Sorcier : « Potion pour un papa raplapla« . France Net Infos pressent déjà que nos bambins vont adorer cette nouvelle série, car tout y est : une pointe de magie, un soupçon d’humour, le tout mélangé à de superbes illustrations, signées Thomas Baas. Abracadabra…. L’auteur Éric Chevreau, va envoûter nos petits anges d’un coup de baguette magique !

Le synopsis : Le père de Mordicus est ensorceleur-désenvoûteur. Le problème, c’est qu’il travaille trop. Résultat : il fait n’importe quoi et jette des sorts à tort et à travers… Sa femme Octavia n’en peut plus. Leur relation est électrique. Et le premier à en faire les frais, c’est Mordicus. Après avoir été malencontreusement changé en cochon, en âne puis en crocodile par son père. Mordicus décide de lui préparer une potion relaxante. Mais l’expérience tourne à la catastrophe.

Notre avis sur le livre :

Dans la petite famille de sorciers, nous vous présentons le fils : Mordicus. Les enfants n’auront aucun mal à s’identifier à lui (cheveux roux, petit polo rayé, sourire malicieux), à la différence près qu’il s’agit d’un petit magicien ! « Potion pour un papa raplapla », est donc le premier volet de ses aventures. L’auteur installe l’histoire et nous faisons, petit à petit, la connaissance des personnages principaux : Motus – son meilleur ami – mais aussi de ses sympathiques parents, Septimus et Octavia, et de sa grand-mère (personnage-clé) qui va bien nous faire rire. Ils mènent une vie de famille très semblable à celle de nos jeunes lecteurs (petites disputes entre papa et maman, la relation taquine « belle-mère/gendre », l’école…), la magie en plus ! Mordicus évolue aussi dans un environnement, où les crapauds et les crocodiles sont de vrais animaux de compagnie !

L’alchimie entre la narration et les illustrations de Thomas Baas, va fortement séduire nos graines de lecteurs. Les dessins sont drôles et réalistes à la fois ! Le tout, en réussissant à créer un bel environnement autour de la magie. Les enfants auront la possibilité de s’évader de leur quotidien, tout en s’amusant. Eh oui, car l’ouvrage MORDICUS-Apprenti sorcier est surtout très drôle ! Mordicus se retrouvera face à des situations assez cocasses, du fait que son papa ne réussisse pas à user correctement de la magie, le transformant en toutes sortes d’animaux : cochons, grenouilles, crocodiles…

"Mordicus apprenti sorcier" aux Éditions Magnard JeunesseLe jeune lecteur appréciera de lire seul, ce petit roman. Éric Chevreau réussit très bien à les interpeller, en leur permettant de se questionner sur leur propre vie. Même si la narration se veut imaginaire, l’auteur a mis ce qu’il faut de réalisme pour que l’enfant s’attache de suite à l’histoire.

CE1 – CE2 : nous sommes pile dans l’âge d’un Abracadabra !

"Mordicus apprenti sorcier" aux Éditions Magnard JeunesseAlors … Un livre ou un sort ?

48 pages, à partir de 7 ans – En librairie le 1er septembre 2015 – Aux Éditions MAGNARD – Prix : 5.90€

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

l’histoire culturelle des 80’s française racontée par Stéphane Deschamps

Lorsque l’on évoque l’histoire des 80’s, vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans ...

Lire les articles précédents :
« Ça n’arrive pas qu’aux autres » au Café de la Gare

"Ça n'arrive pas qu'aux autres" À partir du 28 août 2015 au Café de la ...

Aix et Terra : Quand Provence rime avec excellence.

Loin des clichés si souvent dénoncés dans les journaux télévisés au sujet des contrefaçons de ...

Décathlon : Vitalsport 2015

Décathlon organise les 12 et 13 septembre prochains, le Vitalsport 2015. Depuis 20 ans, à ...

Fermer