Accueil / Culture / Littérature / BD / Morgane, une bande dessinée fantastique

Morgane, une bande dessinée fantastique

Simon Kansara et Stéphane Fert, revisitent à leur façon, la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et des mythes celtes, en se penchant sur la fée Morgane, demi-sœur du roi, sorcière rebelle et insoumise. Une bande dessinée moderne et sombre, parue aux éditions Delcourt, le 6 avril 2016.

morgane-bd-delcourtUne silhouette féminine s’éloigne du château, et va pour se réfugier dans la forêt. Derrière, un homme appelle la belle et jeune Morgane. Son demi-frère, Arthur, vient à sa rencontre et lui demande comment elle le trouve, affublé de sa couronne. Le jeune roi cherche à comprendre et connaître sa sœur, mais celle-ci continue son chemin vers la forêt. Merlin prétend en effet, qu’ils sont demi-frères et sœurs. Arthur, qui le connaît peu, fait un rapide et beau portrait de ce grand sorcier, qui leur apprendra bientôt tous les secrets de ce monde. Puis le jeune roi, en ce jour de félicité pour lui, se sent tellement de bonne humeur, qu’il souhaite faire plaisir à sa sœur, en lui demandant ce qu’elle souhaiterait. La jeune femme explique alors son mépris à son égard, et lui explique que c’est elle qui devrait porter cette couronne ! Les deux jeunes gens se querellent et un duel à l’épée est rapidement décidé…

morgane bd delcourt extraitC’est à travers plusieurs chapitres que l’histoire réécrite de la fée Morgane se découvre dans cette belle bande dessinée. Ainsi la mort de Morgane, par l’épée de son frère, Excalibur, donne un ton certain pour la suite des évènements. Des flashbacks et le retour sur l’incroyable jeunesse de Morgane, en apprend beaucoup aux lecteurs sur cette jeune femme déterminée et insoumise, traitée par son père comme la future souveraine. Mais des ombres planent autour de la jeune femme, avec une mère qui ne l’aime pas, Merlin qui tente de l’initier et la manipuler et les vassaux qui contestent son autorité. Le rythme est donné, défini et plaisant à découvrir, pour cette relecture de la légende parfaitement personnelle et qui tient la route. Tout se met en place petit à petit, pour un final sombre et impitoyable. Le dessin est particulier, plaisant, très sombre, avec des touches de roses et rouges, offrant ainsi dynamisme et puissance à cette bande dessinée.

Manipulations, vengeances, amour et tyrannie sont au cœur de cette réécriture particulière et sombre de la vie de la fée Morgane, offrant ainsi une bande dessinée originale et moderne, sombre et plaisante, cruelle et fantastique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

Lire les articles précédents :
Les monstres de la nuit, un album Père Castor

Les monstres de la nuit est une histoire sur le rituel du coucher, pour rassurer les ...

Le maillot blanc à pois rouge pour entrer dans la légende

Alors que l'allemand Paul Voss a endossé aujourd'hui le maillot blanc à pois rouge à ...

Mathilde Duriez la miss au maillot vert

Mathilde Duriez, ex-miss Normandie, a attrapé le virus du Tour il y a quatre ans. ...

Fermer