Morocco Jazz : Le destin de trois femmes exceptionnelles  !

Les Éditions Glénat Collection Vents d’Ouest nous invitent, depuis le 22 Mars 2017, dans « Morocco Jazz », à suivre les sublimes portraits de trois femmes aux destins différents !  Inséparables amies, leurs vies piégées dans le tumulte de la politique et de l’indépendance du Maroc … Un roman graphique présenté par la talentueuse Julie Ricossé . (one-shot)

Morocco Jazz © Éditions Glénat – Collection Vents d’Ouest

Le décor :

Paris 1996 … Louise, la vieille dame du premier est préoccupée par la disparition d’Henri, son chat. Elle n’a même pas entendu le facteur sonner à sa porte. Heureusement, elle a un voisin compréhensif et aimable. En quelques minutes, il lui retrouve son « Henri », et permet au facteur de lui donner un petit paquet en provenance du Maroc. Ni le voisin, ni son fils n’arrive à lui soutirer des informations concernant la contenance de ce petit colis !!!!

Pourtant, ce qu’il renferme, va pouvoir permettre au lecteur de voyager, dans un flash-back, à Casablanca, dans les années 1954.  Puis, de redécouvrir, le destin de Louise, jeune et belle, chanteuse dans un cabaret, amoureuse d’Henri, brigadier au commissariat, devant s’occuper de sa pauvre maman malade. De faire la connaissance de ses deux meilleures amies : Sybil, secrétaire au commissariat, mal vu par ses collègues car mariée à un Marocain. Camille, la frivole, la voleuse, vivant avec son oncle, son père décédé ayant été accusé de vol des années auparavant …

Trois personnalités complétement différentes, avec chacune leurs rêves. Leurs secrets familiaux bien gardés, qui vont axer inévitablement leurs destins. Trois amies se soutenant malgré une époque où le Maroc se retrouvaient sous les attentats réguliers, menés par les indépendantistes contre « l’invasion française ».

Morocco Jazz (extrait) © Éditions Glénat – Collection Vents d’Ouest

Le point sur l’histoire :

 Julie Ricossé a le talent de toujours nous dénicher des sujets de scénarios, touchant et/ou émouvant. Grâce à sa propre signature graphique, ses aquarelles expressives, qu’on reconnaîtrait entre mille, elle retranscrit avec émotion et simplicité, toute la beauté et la profondeur de la relation entre chacune de ses « héroïnes ». L’autrice raconte avec droiture et justesse, l’histoire tourmentée du Maroc dont les horreurs perpétrés en ces temps de conflits civils, remplis de paradoxes et d’oppressions …

Ni l’amour que porte Sybil à son avocat de mari, accusé d’être un rebelle, et torturé dans les prisons marocaines, ni l’enquête de Camille, sur la vérité concernant la disparition de son père, ni le lien affectif de Louise avec Henri le brigadier, ne viendra bouleverser l’attachement qui les lient. L’engagement de chacune d’entre elles pour des causes en opposition pourtant, mais des causes justes, additionné à un événement malheureux, accidentel, finira par créer une barrière difficile à effacer …

Morocco Jazz (Planche) © Vents d’Ouest

 La Conclusion :

« Morocco Jazz » aux Éditions Glénat, un roman graphique fort et émouvant présentant une histoire d’amitié solide et intemporelle … le récit de la vie de trois femmes exceptionnelles qui ne peut que vous captiver ! Une belle leçon existentielle ! Superbe !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Consoler-nos-enfants-Leduc

Consoler nos enfants – Ed. Leduc

Consoler nos enfants est un ouvrage d’Hélène Romano, paru aux éditions Leduc, en mars 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com