Accueil / Culture / Littérature / essais / Mourir un peu par Sylvie Germain

Mourir un peu par Sylvie Germain

« Mourir un peu » est un essai écrit par Sylvie Germain et édité par Desclée de Brouwer en 2000.

Cette maison d’Edition belge fondée en 1877 oriente dans les années 1900 ses productions vers la culture chrétienne en général.

De nos jours les éditions Desclée de Brouwer se recentrent sur les sciences humaines, les sciences religieuses et les essais et dans cet esprit réeditent l’excellent livre de Sylvie Germain.

Sylvie Germain est une femme de lettres française, élève de Lévinas, son mémoire de maîtrise porte sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne.

Partie vivre à Prague au début des années 1990, elle nous livre « Jours de colère », qui reçoit le prix Fémina. C’est en France qu’elle nous propose « Immensités » qui traite de la souffrance et de la révolution de velours qui se déroula en Tchécoslovaquie en novembre et décembre 1989.

Elle est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels « Le Livre des nuits », « les Echos » et « A la table des hommes ».

« Mourir un peu » est un essai qui traite de la quête spirituelle à travers le thème des pas, de l’arrachement de la mort à nous-mêmes.

« Partir, c’est mourir un  peu, beaucoup, passionnément, à la folie … solitairement. »

« Partir, envers et malgré tout … » « … Partir en solitude à la rencontre de l’autre … ».

Elle cite délicieusement Giacometti qui répondant sans trop savoir pourquoi à André Breton qui demande « Qu’est ce que ton atelier? » … « Ce sont deux pieds qui marchent… », ces pieds semblables à des souches d’arbres calcinés, crevassés. »

Et comment ne pas évoquer la magnifique tableau qui sert de première page de couverture à ce livre, en fait une partie du tableau peint par Andrea Mantegna : Saint Sebastien.

Le parti pris de ne proposer que la section inférieure gauche de l’oeuvre est très ingénieuse et intéressante. Il s’agit du pied droit du martyr opposé à un morceau de pied sculpté, ceci « exprime le triomphe du monde chrétien sur le monde païen par le sacrifice ».

Les pieds, les pas, la marche … le mouvement symbole de l’existence … « la partance est mourance, la mourance est mouvance et nouvelle naissance, selon les pas dans les traces desquels on aventure ses propres pas. »

Dès notre plus jeune âge, nous sommes en partance, nous partons devant nous, comme autant de marches, pas à pas, jusqu’à l’ultime pas au-delà.

Sylvie Germain cite Rainer Maria Rilke qui face aux multiples désenchantements et renoncements qui ponctuent notre trajet sur la terre, « devance la fatale échéance … »

« Devance toute séparation, comme si elle était derrière toi, semblable à l’hiver qui à l’instant s’en va. Car parmi les hivers, il en est un sans fin, tel que, l’ayant surmonté, ton coeur en tout survivra. »

Lecture vive et inspirée, mais difficile et exigeante qui peut satisfaire les esprits en recherche d’absolu et de spiritualité.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l’écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier … ) et la sculpture avec la création d’un blog en 2014  » entre Ciel Ether « .
Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis deux ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une cinquantaine de chroniques.

A lire aussi

Loups solitaires, un roman noir de Serge Quadruppani

Les excellentes éditions Metailie  présentent un solide roman noir de Serge Quadruppani : « Loups solitaires ». ...

Lire les articles précédents :
Paylib et la Redoute prolongent la Saint-Valentin !

Hier, il y avait la Saint-Valentin mais aussi le match PSG-BARCA ! Alors forcément, il ...

A venir, deux mangas complètement uniques dans leurs genres chez Komikku !

Mars va s'avérer être un bon mois chez Komikku Éditions, avec l'apparition de deux mangas ...

John Milk, Paris Show Some Love
John Milk croise soul et hip-hop sur l’album Paris Show Some Love

Après un 1er album de Soul classique salué par les médias français et la scène ...

Fermer